Quand les chercheurs s'inspirent des Lego pour leurs outils

Une équipe de recherche au sein de l'UC Riverside (Université de Californie à Riverside) a réalisé un nouveau type de Lego avec une imprimante 3D. Ils serviront à fabriquer des instruments spécialisés pour les laboratoires, les écoles ou les hôpitaux. Baptisés Multifluidic Evolutionary Components (MECs), ils comportent différentes pièces qui permettent de construire des outils pour différentes tâches, telles que le pompage de fluides ou la prise de mesure.

Fabriquer des outils rapidement

Les chercheurs s'inspirent des Lego pour leurs outils

Des étudiants du premier cycle ont eu l’occasion de tester le système pendant un certain temps. William Grover, professeur adjoint en bioingénierie, détaille les expériences réalisées : « les étudiants en sciences informatiques ont écrit un code qui exécute les blocs, ceux spécialisés en bioingénierie ont fabriqué des instruments afin de cultiver leurs cellules tandis que les étudiants en art ont conçu une interface graphique pour le logiciel de contrôle ».

Douglas Hill, le coordinateur des recherches, insiste sur la nécessité de pouvoir construire des appareils abordables « à la volée ». Il a longtemps travaillé dans l’industrie de l’électronique où les composants sont conçus pour fonctionner avec d’autres. Cependant, leur fabrication peut prendre des mois, voire des années. En effet, les ingénieurs partent de zéro.  

Dans le cadre du test, les chercheurs inviteront aussi deux écoles pour essayer leur innovation. À long terme, ils espèrent démocratiser l’accès à ces modules de Lego.

>>> Lire aussi :LEGO : la petite brique inspire les geeks


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire