4G : L’UFC Que choisir distribue les bons et les mauvais points à Paris

La question de la couverture en 4G est cruciale pour les opérateurs. Chacun annonce régulièrement de nouvelles zones, villes… mais l’un des points les plus critiques reste Paris. Début octobre, suite à l’ouverture du réseau de Bouygues sur les fréquences 4G, l’UFC Que Choisir s’est penché sur la question de la couverture précisément sur cette ville. Du 3 au 6 octobre, des tests ont été réalisés dans la capitale grâce à un Samsung Galaxy S3 4G afin de vérifier si le réseau était capté et si l’antenne en question était en service.

Sans surprise, Bouygues est l’opérateur disposant de la meilleure couverture, avec un résultat de 99,6 %. Il faut ici remercier l’ARCEP qui a donné son accord au troisième opérateur français d’utiliser les fréquences 1800 MHz pour faire transiter la 4G, ce qui permet de réutiliser les antennes existantes en ne procédant qu’à une mise à jour des équipements.

Orange et SFR partent donc avec un petit handicap par rapport à Bouygues. Mais visiblement, cela ne semble par perturber l’opérateur historique puisque sa couverture atteint, selon les résultats de l’UFC, 93,5 %. Encore une fois, pas une réelle surprise puisque le PDG d’Orange, Stéphane Richard, expliquait lors de sa conférence de rentrée que le déploiement du réseau 4G se fait à une vitesse tout simplement inédite.

SFR bon dernier, mais en bonne voie

La surprise vient plutôt de SFR, qui a annoncé en septembre que la moitié de la ville serait couverte, promettant les 100 % pour la fin de ce mois seulement. Sauf que d’après les tests de l’UFC, qui date du début du mois, l’opérateur au carré rouge couvrait 79,2 %. On peut donc placer de bons espoirs à ce que le réseau soit proche des 100 % dans les prochaines semaines.

Ceci étant dit, l’UFC Que choisir reconnait que son étude n’est pas complète et que la totalité des rues de Paris n’a pas été testée. Les résultats obtenus ne correspondent qu’au parcours de la voiture dans laquelle les tests étaient menés, tandis que l’intérieur des bâtiments n’a pas été testé.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • toon92
    Je suis en Bouygues 4G depuis 2 semaine avec le Note 3 et j'ai du mal à croire à 99,6% de couverture. A Paris je ne suis pas en 4G partout dans la rue et encore moins dans certaine banlieue. (proche Versailles). Par contre la 4G avec Bouygues c'est mieux que le H+ mais en moyenne j'ai que 10-20mo en download. J'ai eu une fois une pointe à 40mo, pas plus. Enfin pour 30€ par mois je suis plutôt satisfait.
    0