Ce site s'autodétruira lorsque Google le trouvera

Sous son nom un peu cryptique, Unindexed est une expérience lancée par un internaute, et qui permet entre autres d'analyser le comportement de Google. Il a ainsi lancé un site sans aucune prétention, mais qui avait la particularité de s’autodétruire à l’instant où Google le référencerait dans ses pages. Le site a donc existé pendant 22 jours.

Le site en question disposait donc d’une fonction lui permettant de vérifier, 24 heures sur 24, sa présence ou non sur le moteur de recherche de Google. À l’instant où le site a détecté sa propre présence sur Google, il était programmé pour s’effacer entièrement, ainsi que les éventuels commentaires de visiteurs. Il n’en reste aujourd’hui plus aucune trace, bien qu’il soit resté en ligne durant près de 22 jours avant que Google l’indexe dans ses pages. 

L’auteur explique notamment qu’il n’a fait aucune publicité pour son site, et que son existence n’a été au départ diffusée que « par des moyens physiques », comme le bouche à oreille. L’ironie de cette opération, c’est que les motivations d’une telle expérience étaient inscrites sur le site, qui a depuis été supprimé. On imagine néanmoins que cela permet de tester la capacité qu’a Google à repérer de nouveaux sites, et le temps de réaction de celui-ci pour les indexer. Enfin, l’auteur propose de retrouver le code de son site sur Github, pour reproduire soi-même l’expérience à volonté.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire