Google uProxy, l'extension pour contourner la censure

A l’occasion du sommet Google Ideas organisé à New York par la firme de Mountain View depuis le 20 octobre, Google a dévoilé plusieurs solutions visant à répondre aux « conflits dans un monde connecté ». L’une d’elles, uProxy, permet d’échapper à la censure.

uProxy est une extension disponible sur Chrome et Firefox qui permet à son utilisateur d’utiliser un proxy afin d’échapper aux soucis de blocage des adresses IP et aux pare-feux qui peuvent exister dans certains pays afin d’empêcher l’accès à certains sites. C’est notamment le cas en Chine avec le fameux « Great Firewall of China », qui empêche les internautes chinois d’accéder à certains articles, ou comme ce fut le cas en Tunisie avant le Printemps arabe.

Voir les meilleures extensions pour Chrome et Firefox

S’il est relativement simple de passer par un serveur Proxy pour modifier l’adresse IP apparente du service auquel on se connecte, il est revanche bien plus compliqué de trouver des serveurs Proxy valables et le tout gratuitement. C’est ce que propose uProxy. En effet, non content de permettre de se connecter à des serveurs Proxy, l’extension permet également de transformer votre ordinateur en serveur Proxy si vous le souhaitez afin que des personnes de confiance vivant dans des pays qui censurent Internet puissent passer par votre connexion pour accéder aux sites qu’ils souhaitent visiter.

L’extension, développée par l’Université de Washington et l’entreprise Brave New Software, est pour l’instant en bêta privée avant d’être disponible pour tous les internautes désireux de l’utiliser. Pour s’inscrire à la bêta il suffit de remplir le formulaire sur une page dédiée

Présentation de uProxy

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire