Un logiciel pour déterminer si votre câble USB-C est de mauvaise qualité

Suite à de nombreux câbles USB-C mettant en danger les appareils auxquels ils se connectent, l’USB Implementers Forum, l’organisation derrière la spécification des câbles, prend les devants. Elle a annoncé une nouvelle manière de protéger les appareils contre les câbles frauduleux. Il s’agit d’une solution logicielle qui se cache derrière le nom de « USB Type-C Authentification spécification ».

Concrètement, cela signifie qu’une fois qu’un accessoire sera certifié USB Type-C, il devra communiquer avec l’appareil auquel il se branche (via une connexion cryptée 128-bit) avant même que le courant ne passe. Ainsi, il devient possible d’empêcher un drame en laissant l’appareil déterminer si le câble introduit respecte (ou pas) les règles imposées par la norme.

Si les câbles produits jusqu’à maintenant ne peuvent évidemment pas être contrôlés, ceux qui arriveront prochainement se devront donc d’embarquer la technologie. Par contre, tous les périphériques utilisant de l’USB-C, à l’instar des derniers smartphones Android, pourront être mis à jour pour activer la fonctionnalité d’authentification.

La principale conséquence néfaste pour l’utilisateur finalement, c’est le risque d’augmenter légèrement le prix des équipements. Mais si cela peut sauver un téléphone ou une tablette, on ne va pas nécessairement s’en plaindre.

>>> Lire : USB-C : Amazon va faire le ménage dans les câbles défaillants

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire