uTorrent se fait blacklister par Google et 8 antivirus

uTorrent (ou µTorrent pour les puristes) est sur la sellette. Le logiciel, qui permet de télécharger plusieurs millions de fichiers en tous genres, est dans la ligne de mire de Google et des éditeurs d'antivirus. La raison de cette « condamnation » pourrait être due aux adwares et autres joyeusetés qui sont installés au moment de la mise en place de la version gratuite du logiciel, et non au programme en lui-même.

Rien ne va plus pour uTorrent, qui est désormais considéré comme un logiciel malveillant par huit antivirus : Eset, Kaspersky ou G Data estiment ainsi que l'exécutable uTorrent.exe est un malware, ou dans certains cas, un adware. L'éditeur Symantec, qui considérait le même fichier comme nuisible, a visiblement changé son fusil d'épaule et l'estime désormais comment potentiellement sain. Quoi qu'il en soit, les éditeurs d'antivirus ne sont pas les seuls à avoir blacklisté uTorrent : le moteur de recherche de Google tend lui aussi à supprimer un maximum de liens menant au téléchargement de l'exécutable. Quant à Chrome, le navigateur de Google, il alerte également l'utilisateur que le site officiel de uTorrent contient des logiciels nocifs. Interrogé par le site TorrentFreak, un porte-parole de Google a répondu que « dans les prochaines semaines, ces améliorations de détection vont devenir plus perceptibles dans Chrome : les utilisateurs verront plus d’avertissements sur les logiciels indésirables que jamais auparavant. »

Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Si le logiciel en lui-même n'est peut-être à remettre en cause, ce serait davantage du côté de ses « addons » qu'il faudrait se tourner. Le programme est en effet flanqué de publicités et d'installeurs de logiciels tiers (Search Protect, ShareIt, etc.). Bien évidemment, il est possible d'empêcher l'installation de ces logiciels, mais il convient de bien lire entre les lignes au moment de la mise en place de uTorrent sur son PC. Ce que peu d'utilisateurs font, au final. Contactée à ce sujet, BitTorrent, qui édite uTorrent, n'a pas encore apporté de réponse.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • delabath
    Les majors, auxquelles seules profite le crime, n'ont bien sûr aucune responsabilité dans cette situation…
    0
  • sandrock_cyril
    Cela fait déjà plusieurs mois que mon antivirus (G-DATA) me considère µTorrent comme un virus a l'installation et pour le fichier .exe d'installation. Et je confirme, en tout cas pour G-DATA, c'est bien les logiciels tiers "contenus" dans l'installation qui sont visés car j'ai d'autres logiciels (Nero, FreeMake...) qui sont maintenant considérés comme virus et on tous ce point en commun de l'installation de logiciels tiers. Le problème c'est que ces logiciels ne sont pas contaminés, mais les "addons" les font considérer comme tel. C'est parfois chiant.
    0