Wikipédia : un nouveau genre de vandalisme ?

WikipédiaIl y a quelques jours, plusieurs articles de Wikipédia, dont celui consacré au RER D à Paris, ont été victimes d’un vandalisme peu commun sur le site.

Si les modifications d’articles et autres petites retouches indésirables sont relativement courantes sur le site, celle-ci n’avait aucune commune mesure avec les précédentes modifications.

Une modification à grande échelle

Ainsi, un internaute s’est permis de modifier toute une série d’articles, en changeant les images et les textes par des insultes et autres photos provocatrices explicites. Dans ce genre de cas, la procédure classique est de rétablir la dernière version valide de l’article en utilisant l’historique de celui-ci, qui garde en mémoire toutes les modifications. Or, cette fois, aucune modification de ce genre n’a été recensée sur la page idoine, alors que l’article s’est vu totalement déformé par les modifications du petit plaisantin.

Il s’avère que l’attaque en question ne concerne pas un article en particulier, mais plutôt un modèle complet d’articles, eux aussi modifiables par les internautes. Ainsi, le vandale a eu tout le loisir de modifier plusieurs articles du même coup, en changeant simplement leur modèle, ce qui a donc eu pour effet de ne laisser aucune trace dans les articles concernés. Celui-ci n’en serait d’ailleurs pas à son coup d’essai, puisque ses attaques auraient déjà été repérées sur le wikiLogiciel installé sur des sites web qui permet la création et la modification rapides de pages web par des utilisateurs. Wiki (à l’origine "wiki wiki"... anglais avant de migrer vers les versions françaises et italiennes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • JPSTAR
    Y'a un toujours casse-couilles pour saboter le boulot des autres :(
    C'est triste à voir
    5
  • Sundevil
    Bienvenu dans le monde réelle :)
    2
  • entimatrix
    félicitation ! bravo ! il vient de faire la chose la plus inutil au monde et en plus personne ne sait que c'est lui comme ça il y a même aucun mérite ... Mon dieu ... (pas de provocation, pas de majuscule, je suis déiste) où allons nous comme ça ?
    0