Très haut débit : le VDSL, une alternative à l'ADSL2+

Belgacom, fournisseur d'accès à Internet Belge a annoncé vendredi l'arrivée du VDSL (Very high bit-rate DSL) qui est l'un des principaux successeurs de l'ADSL et concurrent à l'ADSL2+. Belgacom annonce une vitesse en téléchargement de 9 Mbps.

Les tarifs seront de 149€ pour le modem ainsi qu'une redevance mensuelle de 59,95€.
Les essais commenceront début 2005 dans un millier de foyers belges. Dans une première phase, le VDSL sera disponible au sud de Bruxelles, à Mons, Ans, Bruges, Anvers et Gand. Le débit maximum théorique du VDSL est de 52 Mbit/s en flux descendant et 2 Mbit/s en flux montant.

Selon l'IBPT (régulateur belge des télécoms), Belgacom n'ouvrira pas à la concurrence son réseau VDSL comme il l'a fait avec l'ADSL (ce qui a permis à ses concurrents la revente d'offres ADSL). Par contre, les opérateurs ont exprimé le souhait de développer l'ADSL2+, c'est pourquoi l'IBPT a empêché Belgacom de choisir des équipements qui fermeraient la porte à l'utilisation de l'ADSL2+

Pour rappel, l'ADSL2+ peut atteindre jusqu'à 25 Mbit/s en voix descendante ainsi que 1.2 Mbit/s en voix montante, bien sûr comme toutes les technologies DSL cela dépend de la qualité de la ligne téléphonique. L'ADSL2+ est dors et déjà disponible en France chez Free et en décembre chez Wanadoo.

Source : Laviedunet.be
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • Gmail
    Manquerais plsu que cela arrive dans no contrés verdoyante :-D
    1
  • kevin_fr
    ouh c'est pas donné kamem o_o
    0
  • PoCk3T@IDN
    L'ADSL à ses debuts n'était guère moins chère ! Et on n'avait que 512 Kbps ...

    M'enfin, 1300 metres ou moins pour ceux désirant profiter de cette technologie, ca fait peu de monde ...
    0