YikeBike, le vélo pliable passe de concept à réalité

Les designers seraient-ils les prophètes des temps modernes ? Tout semble concorder avec leurs vision d’un futur « vert » et hyper sophistiqué. YikeBike, celui qu’on a considéré comme un de ces concepts qui ne verrait jamais le jour, vient de sortir.

Contre toute attente, YikeBike a dépassé les stades de concept et de prototype. Finalement le deux-roues né d’une idée néo-zélandaise s’est concrétisé et se présente tel qu’il a été annoncé à ses débuts. Il possède une grande roue avant et une petite à l’arrière. Pas de guidon habituel mais deux manches sur les cotés pour piloter l’engin. Son corps pliable est essentiellement fait de fibres de carbone, raison pour laquelle il ne pèse que 10kg. Une fois plié, sa dimension est de 60 cm x 15 cm x 15cm, ce qui en fait un véhicule facile à ranger et à transporter. Il est équipé d’un moteur électrique 1,2 kW alimenté par une batterie lithium phosphate avec une très longue durée de vie. YikeBike peut atteindre la vitesse maximale de 20km/h et peut parcourir une dizaine de kilomètres sans recharger.

Ce vélo urbain de demain vendu à partir de 2600 €, sera commercialisé dans plusieurs pays européens pour l’année prochaine.