Un panneau solaire transparent : une petite révolution ?

Et si toutes les fenêtres devenaient des panneaux solaires ?. Dans cette optique, des chercheurs de l’université de Michigan ont développé une technologie qui pourrait révolutionner l’industrie photovoltaïque.

Il s’agit d’un concentrateur solaire entièrement transparent. En plus de produire de l’énergie, il peut également laisser passer la lumière. Contrairement aux cellules solaires traditionnelles, celles des chercheurs se basent sur des molécules organiques. Une fois appliqué sur du verre, ces molécules microscopiques absorbent des longueurs d’onde spécifiques du spectre lumineux. La lumière captée est ensuite redirigée vers le bord de la matière où des fines couches de cellules photovoltaïques se chargent de la convertir en électricité. Quant à leur application, ces panneaux solaires d’un nouveau genre pourraient remplacer les vitrages habituels des bâtiments et des voitures. Ils pourraient également habiller l’écran de nos gadgets nomades.

Pour l’heure, la technologie demeure encore à ses débuts et le prototype développé présente un rendement très faible. C’est pourquoi, ses concepteurs envisagent de le travailler davantage afin d’aboutir à un produit viable à long terme.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire