Une veste intelligente pour contrôler la température ambiante

Soucieux des personnes travaillant dans les climats polaires et les zones froides, un organisme de recherche scandinave a développé des capteurs et des matériaux à intégrer dans les vêtements. Baptisé Coldwear, le projet vise à améliorer de façon significative leur performance et leur confort.

Mise au point par SINTEF, il s’agit d’une veste spécifique ayant la particularité de veiller sur l’état de son porteur durant la tâche. La présence des capteurs embarqués en son sein, permet de suivre la température et l’humidité. Ces derniers n’ont pas besoin d’être en contact direct avec la peau, ils ont été cousus dans la veste avec des fils conducteurs souples pouvant être pliés et tendus. Pour garder un œil sur l’activité de l’utilisateur, le vêtement est équipé d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’une boussole numérique. Il utilise la technologie Bluetooth pour transmettre les données à un ordinateur ou à un smartphone où elles seront analysées. L’idée est de cerner les besoins des travailleurs en fonction des conditions notamment quand il faut leur accorder une pause ou autre.

Selon Øystein Wiggen, un savant de chez SINTEF, le fonctionnement  pourrait s’apparenter au système de feu de circulation. Dans ce cas le vert signifierait OK, le jaune pour l’avertissement et le rouge pour le danger.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire