Des vêtements pour charger son téléphone et son ordinateur


Dans un futur plus ou moins loin, avec nos vêtements, nous serons à même de charger nos appareils portables. Smartphones, baladeurs multimédias ou laptops, C'est en tout cas le pari qu'ont fait plusieurs scientifiques. A l'image des chercheurs de l’Université de Texas, à Dallas qui se sont engouffrés dans ce projet ambitieux.

L’équipe de Ray Baugham, le directeur de l’institut MacDiarmid NanoTech à l’UT et a utilisé de la poudre de bore, de la poudre de magnésium et des nanoparticules. En aspergeant les nanoparticules de ces poudres, ils ont créé un matériau conductible qui peut être intégré dans les fibres utilisés pour les vêtements. Selon Baughman, ces matériaux en poudre peuvent être repris pour former de la ficelle ou encore du tricot. Ces futurs habits électriques peuvent être lavés sans détériorer le matériau. Le but est donc de stocker de l’énergie sur le vêtement.

En se projetant dans le futur, on peut déjà imaginer des jeans, des T-shirts et, pourquoi pas, des costumes avec une connectique USB pour charger nos appareils. Les soucis d’autonomie de batterie deviendront obsolètes.