Viamichelin arrête les GPS !

On savait que ça n’allait pas très bien pour les ventes européennes de GPS pour le fabricant ViaMichelin (filiale à 100% du géant des pneumatiques Michelin) mais on ne pensait pas en arriver là : le Bibendum arrête la fabrication de GPS autonomes et surtout arrête le développement de son logiciel de navigation ViaMichelin Navigation.

La marque se concentrera désormais sur les services comme les guides touristiques (les bien connus Guide Vert et Guide Rouge) et l’information trafic qu’elle fournit au constructeur automobile PSA (Peugeot et Citroen) ainsi qu’à de nombreux éditeurs comme Destinator, Navigon et même TomTom. La marque ViaMichelin ne disparaîtrait pas des étagères, l’éditeur cherche un sous traitant pour ses PND et des discussions sont en cours avec l’éditeur allemand Navigon.

C’est une triste nouvelle, mais ce n’est pas surprenant, le marché du GPS étant très concurrentiel avec des marges faibles, les petits acteurs locaux vont avoir de plus en plus de mal. L’année 2008 est placée sous le signe de la concentration, celle-ci avait déjà commencé en 2007 avec le rachat de Navman par le Groupe Mitac, propriétaire de Mio.