Un cinéaste fou d'espace reconstitue un survol de Mars

A FICTIVE FLIGHT ABOVE REAL MARS

HiRISE, la caméra de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, a récolté 50 000 images en haute définition de la planète rouge durant ces douze dernières années. Les clichés sont disponibles en ligne et peuvent être utilisés par n’importe quel passionné d’astronomie. Le cinéaste finlandais Jan Fröjdman fait partie des internautes qui visitent régulièrement le site. Durant trois mois, il a sélectionné des photos afin de les convertir en une courte vidéo.

Le cinéaste voulait créer l’illusion d’un survol de Mars. Le travail a nécessité de la rigueur dans le détail. Les traits distinctifs de chaque région comme les cratères, les canyons ou les montagnes ont été répertoriés afin de mettre en place des 33 000 points de référence. C’est à partir de ces points qu’il a assemblés les images en une vidéo. « C'était un processus très lent », a déclaré le cinéaste qui n’avait pas pu trouver un logiciel spécifique pour assurer le traitement.

Pourtant, ce genre de programme existe chez la NASA d’après Alfred McEwen, chercheur principal sur HiRISE. Ce logiciel de modélisation de terrain pourrait même exister dans le catalogue d’application libre dévoilé par l’agence spatiale américaine pour l’année 2017 et 2018.

> > >  Lire aussi Buzz Aldrin vous emmène sur Mars en VR

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire