Vie privée : Path condamné à 800 000 dollars d'amende

La Fair Trade Commission (FTC) vient de condamner le réseau socialPath à une amende de 800 000 dollars (environ 587 000 euros) pour violation de la vie privée de ses utilisateurs. L’application mobile de ce réseau avait en effet une fâcheuse tendance à collecter les données personnelles de ses utilisateurs de manière abusive.

Cette découverte remonte au début de l’année 2012, lorsqu’un développeur se rend compte sur l’application Path, liée au réseau social du même nom, se permet de piocher entre autres dans son carnet d’adresses sans lui demander l’autorisation. L’affaire avait alors fait grand bruit, et Path a même été cité dans une plainte en nom collectif concernant la vie privée aux États-Unis, aux côtés de Twitter et Facebook.

Outre le fait de ne pas demander d’autorisation avant la collecte des données, la décision de la FTC a également été motivée par le fait que le réseau social a collecté les données de près de 3000 mineurs de moins de treize ans. Si le site affirme que les comptes concernés ont été fermés depuis cette découverte, la sentence n’en est pas moins lourde.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire