Virgin Galactic va implanter une base de lancement spatial en Italie

Alors que les essais de vols spatiaux de Virgin Galactic se poursuivent, l’entreprise a annoncé ce vendredi un partenariat avec deux entreprises italiennes pour l’installation d’une base de lancement à Grottaglie dans les Pouilles.

Si SpaceX fait régulièrement l’actualité pour les performances de ses différentes navettes spatiales qui devraient à terme être utilisées par la Nasa, il ne s’agit pas là de la seule entreprise à profiter de la libéralisation du marché spatiale. De son côté, Virgin Galactic, l’entreprise du milliardaire Richard Branson, continue à développer ses propres navettes, baptisées VSS Unity. Dernière annonce en date de Virgin Galactic, l’installation d’une base de lancement en Italie.

L’entreprise, filiale du groupe Virgin, a en effet annoncé ce vendredi un partenariat avec deux entreprises italiennes, Altec et Sitael, ainsi qu’avec l’agence spatiale italienne et le gouvernement italien. En développement depuis près de deux ans, ce partenariat devrait permettre à Virgin Galactic de bénéficier d’un spatioport près de la ville de Grottaglie dans les Pouilles. « L’accord signé aujourd’hui envisage un système de véhicule spatial, conçu par l’entreprise sœur de Virgin Galactic, The Spaceship Company, qui serait positionné dans le futur spatioport de Grottaglie et qui intégrera des contributions technologiques et industrielles de Sitael et du reste de l’industrie aérospatiale italienne », précise le communiqué de Virgin Galactic.

L’objectif de ce nouveau spatioport sera de permettre à de futurs scientifiques européens et italiens d’embarquer directement depuis la région des Pouilles vers l’Espace, mais également de lancer une plateforme de tourisme spatial directement depuis le sud de l’Italie. On ignore encore quand sera inauguré le spatioport italien dans la région des Pouilles, Virgin Galactic n’ayant pas encore annoncé de date.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire