Ces scientifiques voulaient voir à travers les yeux d’un dauphin


Parce que la vision de l’homme diffère de celle des animaux, une équipe de chercheurs a cherché et est parvenue à reproduire ce qu’un dauphin voit à travers son système d’écholocation. Pour la première fois, l’expérience permet de voir à travers les yeux du mammifère marin.

Ainsi, l’équipe dirigée par le Pr. Jack Kassewitz a réussi à reconstituer en 3D l’image d’un plongeur humain immergé dans l’eau selon le point de vue d’un dauphin. Celui-ci se base sur l’écholocation pour voir et se repérer dans son environnement avec précision. Pendant que l’animal utilisait ce système pour lui fournir une image acoustique du sujet, les scientifiques ont utilisé des équipements spécifiques afin d’enregistrer le signal. Une fois ce dernier analysé par un appareil dénommé Cymascope, il en résulte une silhouette bien distincte d’un homme.

Si le rendu permet d’avoir une idée de la vision d’un dauphin, les concepteurs estiment que l’expérience pourrait ouvrir la voie vers une communication inter-espèces. Selon les scientifiques, ces mammifères marins pourraient utiliser un langage sono-pictural pour communiquer entre eux.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire