VLC 3.0 : une avalanche de nouveautés et de corrections dans la nouvelle édition

La toute nouvelle édition 3.0 de VLC, le très célèbre lecteur multimédia, vient de sortir. Au programme : des centaines de corrections et d'innovations en tout genre.

Disponible depuis quelques jours en édition nightly, la version 3.0 de VLC est désormais accessible en version finale. Parmi les centaines de nouveautés que cette édition apporte, on peut citer entre autres le support comme annoncé il y a plus d'un an des vidéos à 360°. On trouve également la prise en charge (encore expérimentale) des formats vidéo AV1 et Daala, du support des sous-titres ARIB STD-B24 ou de l'intégration d'un décodeur amélioré des formats audio MPEG-1 et 2 audio layer I, II,III et MPEG 2.5 (basé sur la bibliothèque libmpg123). Le lecteur tire également partie des capacités du CPU et/ou du GPU pour décoder les vidéos HEVC basées sur la méthode de compression H.265.

Autre nouveauté : Le lecteur multimédia est capable maintenant de détecter automatiquement des pistes audio situées à proximité d'un fichier vidéo, exactement comme il le fait depuis longtemps avec les pistes de sous-titres. Côté vidéo, VLC est compatible avec le 12 bits et les modes colorimétriques étendues (HDR).

Côté réseau, le lecteur multimédia est également capable d'ouvrir un fichier ISO Blu-Ray stocké sur le réseau et prend en charge le BD-J. En outre, le player profite désormais d'accès NFS et SMB basés respectivement sur les bibliothèques libnfs et libdsm. Des centaines d'autres modifications ont eu lieu dans cette édition, toutes étant consultables à cette adresse. Notez en revanche que l'environnement du lecteur multimédia reste identique aux précédentes éditions. Par ailleurs, cette édition est également disponible sur iOS et Android. Sur cette dernière, le lecteur est désormais compatible ChromeCast à 100%.

Télécharger VLC 3.0.0 pour Windows

Télécharger VLC 3.0.0 pour mac OS

Télécharger VLC 3.0.0 pour Linux

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire