VLC : les vidéos à 360° débarquent dans la version 3.0

Le célèbre lecteur multimédia VLC débarque dans une toute nouvelle version : la 3.0 est dans les tuyaux, et l'équipe en charge du développement de l'application nous livre une préversion en attendant l'édition finale. Pour l'occasion, le lecteur s'enrichit d'une fonctionnalité totalement inédite : la prise en charge des vidéos à 360°.

La principale nouveauté de cette édition 3.0 est donc le support des vidéos à 360°.  Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN déclare ainsi : « Je suis ravi que nous adoptions le format vidéo 360°. VLC peut tout lire sur tous les supports. C’est notre ambition permanente et nous ne pouvions pas passer à côté de ce format, dont les contenus vont se multiplier très rapidement. » L'équipe de VLC a travaillé avec Giroptic, une société lilloise qui avait réussi le pari fou de récolter plus de 1,4 million de dollars sur Kickstarter en 2014 en lançant une caméra HD à 360° bon marché.

Le mode 360° est compatible avec les versions Windows et macOS. Une première preview est téléchargeable sur le lien ci-dessous. Sur cette même page, vous trouverez également deux petites vidéos vous permettant tantôt de surfer ou de voler avec un aigle (sensations garanties). L'équipe de VLC compte par ailleurs adapter ce format aux mobiles, que ce soit sur Android, iOS et Xbox One. Rappelons que la version 3.0 est une Tech Preview : il ne s'agit donc pas d'une édition finalisée. En revanche, elle paraît suffisamment stable pour être utilisée au quotidien et remplacer votre actuelle version. Notez que les mouvements de caméra peuvent se contrôler à la souris ou au clavier. Le trackpad ou un écran tactile ne semblent pas pour l'instant pris en charge. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'une nouvelle version devrait également sortir la semaine prochaine à destination des appareils Android, et qu'elle permettra par conséquent de contrôler les déplacements de manière tactile.

Pour l'équipe de VLC, il s'agit d'un premier pas vers la réalité virtuelle : « la prochaine étape pour VLC consistera à brancher les multiples casques de réalité virtuelle pour lire les vidéos 360 en mode immersif. »  VLC devrait ainsi prendre en charge des appareils comme le Vive, la Daydream de Google ou l'Oculus en 2017.

Rendez-vous à l'adresse suivante pour télécharger la Tech Preview de VLC 3.0 :

http://people.videolan.org/~jb/Builds/360/

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire