Envoyer un message texte avec de la vodka, c’est possible !


Des chercheurs canadiens ont trouvé un moyen d'utiliser la vodka autrement. En l’appliquant dans le domaine de la communication, l’idée consiste à exploiter l’alcool pour envoyer des SMS.

On doit cette technique aux scientifiques de l’Université York, à Toronto. Ils ont ainsi développé un système permettant de communiquer d’un point à un autre à l’aide de vodka évaporée dans l’air. Pour se faire, ils ont d’abord converti l’éthanol en spray en code binaire et ce, en utilisant un niveau de concentration spécifique de cette boisson pour représenter les bits 1et 0. Grâce à une carte Arduino, un écran LCD, un ventilateur et une simple bouteille de pulvérisation, ils ont réussi à transmettre un message texte via la diffusion des molécules. Le processus est plutôt simple : la vapeur d’alcool une fois diffusée sera captée par un capteur qui mesure la quantité de vodka contenue dans l’air afin de la traduire en langage binaire.

Pour l’heure, le procédé fonctionne à courte portée mais ses concepteurs avancent qu’il pourrait trouver son application dans les zones mortes, dépourvues de signal cellulaire ou de réseau Wi-Fi gratuit.

Envoi de message via la vodka

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire