La meilleure voiture solaire est-elle l'oeuvre d'étudiants ?

En matière de voiture électrique, il reste des progrès à faire sur l’autonomie notamment. Cela passe par une amélioration des batteries et d’une part, mais également par les moyens de les recharger. Une équipe d’étudiants de l’université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie s’est intéressée aux panneaux solaires pour étendre la portée d’un véhicule. Grâce à cette technologie, entre autres optimisations, les jeunes scientifiques sont parvenus à établir un nouveau record certifié par la FIA (la Fédération Internationale de l’Automobile) : la vitesse la plus élevée sur une longue distance pour une voiture électrique.

L’objet de ce record, la Sunswift eVe, a tout le potentiel pour devenir la première voiture alimentée notamment par énergie solaire à être homologuée pour rouler sur route ouverte. Avec une seule charge, l’auto a pu parcourir quelque 500 kilomètres à une vitesse moyenne de 100 km/h. Sa batterie en Lithium-Ion fournie par Panasonic peut être chargée sur une prise de courant classique en huit heures, tandis qu’une durée similaire d’exposition au soleil ajoute jusqu’à deux heures de conduite.

Les étudiants devront encore procéder à quelques ajustements avant que la voiture, qui ne pèse que 500 kg, puisse arriver dans la circulation, ce qui est prévu pour 2015. Des phares devront être ajoutés, ainsi qu’un tableau de bord et un nouveau volant, entre autres. Tout ceci risque d’augmenter le poids de l’eVe, ce qui pourrait toutefois réduire les performances de la version commerciale.

Lire : Ryden, la batterie à base de carbone qui peut tout changer

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire