Voiture électrique : regagnez 320 km en 6 minutes de charge

Le prototype de la nouvelle Super Charge ion BatteryLe prototype de la nouvelle Super Charge ion BatteryToshiba a mis à jour sa Super Charge ion Battery (SCiB), une batterie pour véhicules électriques. Dans sa nouvelle version, elle redonne 320 km d’autonomie en seulement 6 minutes de charge. Sa disponibilité est prévue pour 2019.

En retrait sur le marché de l’informatique grand public, Toshiba ne cesse pourtant d’innover dans d’autres domaines dont les batteries pour véhicules électriques. La dernière génération de cette technologie SCiB offre à l’anode un nouvel alliage d'oxyde de niobium-titane, lequel permet de doubler la capacité de stockage de la batterie, comparé aux modèles actuels, grâce à une excellente conductivité à basse température.

Dès lors, cette nouvelle batterie peut accuser une charge efficiente jusqu’à -10°C. Les tests entrepris par Toshiba indiquent que sa durée de vie dépasse les 5000 cycles, au bout desquels elle conserverait encore 90 % de sa capacité.

Autant d’avantages technologiques qui sont susceptibles d’intéresser fortement les constructeurs automobiles. Outre l’autonomie, c’est surtout la vitesse de charge des véhicules électriques qui est au coeur des interrogations. Si Tesla ou Porsche installent des systèmes de recharge performants pour leurs automobiles (80% en 15 minutes), ce n’est pas le cas de la plupart des constructeurs. Pour référence, Renault indique 1h38 pour la charge rapide des 400 km d’autonomie d’une Zoe.

>>> Voiture électrique : Porsche charge encore plus vite que Tesla

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire