La clé de votre Volkswagen n’est pas sûre

Rarement la sécurité des voitures n’aura été aussi sensible qu’aujourd’hui. La mise au point des véhicules autonomes et la multiplication des nouvelles technologies dans les automobiles actuelles les rendent vulnérables à de nouvelles menaces. Plusieurs experts en sécurité en font la démonstration, entre une Jeep qu’il a été possible d’entièrement contrôler à distance ou encore une Corvette dont les freins ont été actionnés à distance à l’aide d’un simple SMS.

Lire : Des hackers prennent le contrôle d’une Cherokee à distance

Si le résultat de ces travaux est généralement publiquement divulgué, ce n’est pas toujours le cas. C’est ainsi que l’on apprend par le biais du site NOS que de nombreux véhicules du groupe Volkswagen (qui possède notamment Audi, Bentley, Lamborghini ou encore Skoda) sont vulnérables à cause de leurs… clés de contact. Des chercheurs de l’université néerlandaise de Radboud ont en effet découvert que leurs clés sont dotées d’une puce exposée à une faille. En quelques minutes, armé d’un ordinateur, son code de sécurité peut être cracké, laissant alors un accès complet à la voiture.

Comme souvent pour ce genre de travaux, la faille en question et la manière de l’utiliser devaient faire l’objet d’un article, qui aurait dû être présenté à la conférence dédiée à la sécurité USENIX, en 2013. Mais le groupe Volkswagen, qui a été averti par les chercheurs de l’existence du défaut de ses clés, a décidé de garder cette information confidentielle et a obtenu de la Haute Cour de justice d’Angleterre une interdiction de publication.

Deux ans après, les travaux vont finalement être documentés et présenté à l’édition 2015 de l’USENIX avec la permission du constructeur, mais l’essentiel de la faille, à savoir le moyen de cracker la puce, devra rester secret… De la bouche de cette équipe de chercheurs en tout cas. Ces clés ne sont pas à l’abri que d’autres experts en sécurité se penchent sur la question et décident de divulguer leurs méthodes, exposant alors des millions de véhicules.

Lire : Ils hackent une Corvette avec un SMS

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire