Débat sur le scrutin virtuel

Infos-du-Net.comLe Canada, les Pays-Bas et le Brésil ont déjà franchi le pas mais en France les propositions de septembre et décembre 2004, ainsi que de février 2005, n'ont jamais abouti. C'est que le vote électronique n'est pas facile à faire rentrer dans les moeurs : fraude, bulletin secret bafoué, vote forcé et aux enchères sont des craintes qui ne sont pas facilement effacées.

Pourtant le système a ses avantages : grande économie, approche écologique, rapidité de traitement et un système de comptage annoncé comme plus fiable. De plus, sa facilité permetterait sans doute d'amener plus de gens à voter, l'abstentionnisme marquant de plus la plus la citoyeneté contemporaine avec pour conséquences des événements frappant comme le celui du 21 avril 2002.

La technologie permet aujourd'hui de franchir le pas, le chiffrage est mature, la biométrie bien que mal acceptée se démocratise et le réseau est déjà en place. L'idée fait son chemin, surtout depuis que les services d'e-administration ont rencontré le succès qui leur est connu, notamment la déclaration d'impôt en ligne.

Mais voilà, d'une part l'accessibilité n'est pas encore garantie : tout le monde n'a pas d'ordinateur, et encore moins le Web. De plus, comment garantir la transparence du système pour éviter des dérives comme la première élection de G. W. Bush dont les résultats restent contestés ? Comme d'habitude, les défenseurs du logiciel libre vont prôner l'ouverture, tandis que les grandes firmes vont demander le secret pour des raisons de sureté.

Source : Generation-NT
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • dryden
    faire passer un scrutin via le virtuel, je suis pas sur que ce soit une bonne idée
    car on le sait tous, rien n'est jamais sûr a 100% dans ce domaine
    et en effet, ca reduirait le nombre de votant (a moins bien sur d'etre forcé de passer par la mairie pour valider son vote, comme ca , ca resterait quand meme sous controle d'un grand nombre de personne - et pas une minorité)

    donc par internet oui, mais en se deplacant quand meme jusqu'a la mairie pour le faire, peut etre mension speciale aux personnes invalide
    0
  • CRicky
    Je pense aussi qu'il peut y avoir des problèmes de fiabilité à cause d'électeurs fictifs.
    0
  • Exoseth
    Citation:

    Internet :
    Débat sur le scurtin virtuel


    Il y avait une petite faute dans le titre...
    0