Réalité Virtuelle : on pourra bientôt toucher des objets qui n'existent pas

haptics for walls

La réalité virtuelle connaît un développement remarquable depuis ces deux dernières années, alors que son domaine d’application commence à se diversifier. Pour la société Rendever, la technologie viendra surtout en aide aux personnes âgées. Quand elle transporte son utilisateur sur une magnifique plage ou au milieu d’un parc national, il lui suffit de tenter de toucher le décor pour que le charme se rompe. L’Institut Hasso Plattner en Allemagne travaille déjà sur ce problème, afin d’offrir une interaction avec les objets virtuels.

L’équipe conduite par le Dr Patrick Baudisch mise en effet sur la stimulation musculaire électrique, afin de reproduire la sensation d’un objet lourd ou d’un mur. Le système fait ainsi appel à un ensemble de dispositifs pouvant stimuler jusqu’à quatre groupes de muscles différents, ainsi qu’un appareil électronique embarqué dans une sorte de sac à dos. Les chercheurs sont arrivés à synchroniser l’ensemble avec le casque de réalité virtuelle. Durant l’expérience, un cube virtuel est présenté à l’utilisateur qui doit le soulever. Les muscles sont stimulés afin de donner l’impression que l’objet virtuel est vraiment lourd.

Si la simulation d’un mur demande encore du travail, le prototype donne un excellent résultat quand il s’agit de créer un champ de force opposant une résistance à l’utilisateur.

> > >  Lire aussi Réalité virtuelle : une manette pour accompagner le prochain casque Gear VR

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire