Watch Dogs : un mod améliore ses graphismes

Watch DogsWatch DogsJeu évènement de ces dernières semaine, Watch Dogs n’a pas le rendu graphique des vidéos de gameplay qu’avait diffusé Ubisoft lors des E3 2012 et 2013. Un moddeur argentin, a fouillé les fichiers du jeu et s’est aperçu que les développeurs avaient désactivé de nombreux effets graphiques. Il a décidé de les remettre en place via un petit script.

Connu sur les forums de Guru3D et NeoGaf sous le pseudonyme TheWorse, il voulait à l’origine trouver un moyen d’améliorer la qualité graphique du jeu. Finalement, bien lui en a pris puisqu’il est tombé sur des fichiers cachés qui ne sont pas utilisés par le moteur graphique du jeu. Finalement, quelques lignes de codes plus tard, il est parvenu à les réactiver. Le rendu final est beaucoup plus appétent. On gagne en effets de lumière sur les sols, la pluie ou encore avec des jeux d’ombres plus développés et une foule de piétons plus dense. L’immersion n’en est que meilleure.

TheWorse a mis sa découverte à la disposition de tous. Son fichier est téléchargeable à cette adresse. S’il est très léger (52 Ko), c’est normal puisqu’il ne fait que réactiver des fichiers déjà présents dans l’installation de base.

Pourquoi les avoir désactivés ?

C’est une bonne nouvelle pour les joueurs PC, d’autant plus que les performances globales du jeu ne sont pas atteintes par l’utilisation de ces nouveaux apports graphiques. À côté de cela, Ubisoft promet depuis la sortie du jeu un patch destiné à améliorer son comportement (et surtout son framerate) sur PC. On l’attend toujours. Aussi, une question se pose. L’éditeur aurait-il désactivé certains fichiers dans le but de leur faire refaire surface dans ce fameux premier patch et ainsi retomber dans les bonnes grâces des joueurs ?

Watch Dogs : les performancesWatch DogsWatch Dogs

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  • Yosegaman
    hhmmmm, j'ai le jeu en question sur PC graphismes au max, il est déjà joli, mais c'est vrai qu'il parait moins beau que sur les vidéos des E3 précédents, pour ma part je soupçonne un contrat (avec close de confidentialité) avec les fabricants de consoles pour que les "next-gen" (à savoir ps4 et xboxone) ne fassent pas trop pâle figure face à un PC gamer !

    bah oui, si d'entrée, alors qu'elles sont pas encore bien implantées dans le monde, on constate que les consoles sont larguées graphiquement face au PC, ça serait pas terrible pour les ventes !

    après tout, quand on voit les premiers jeux d'une console et ceux à la fin de sa vie, il y a pas forcément de quoi s'inquiéter non plus !
    exemple, oblivion au line up xbox 360 dépassé techniquement par les pc. à la fin de sa vie, la 360 nous offre skyrim ! donc on se dit qu'oblivion aurait pu tourner bien mieux si les dev avaient optimisé à fond les caracs de la console !
    pour revenir à l'info, c'est regrettable qu'ubisoft n'ait pas débridé les caractéristiques ultra !
    mais l'autre possibilité c'est qu'ils avaient pas encore fini le debuggage pour ce mode, décidant ainsi de débloquer le tout en même temps que le patch !
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