Gare aux versions pirates de Watch Dogs : elles minent des bitcoins !

Watch Dogs est l’un des jeux les plus attendus de cette année. Après plusieurs années de patience, les joueurs pourront enfin poser leurs mains sur ce titre dont la sortie est prévue mardi 27 mai. Mais comme souvent, plusieurs versions pirates ont été mises en ligne plusieurs jours en avance, accessibles à tous depuis le réseau torrent. Sauf que dans ce cas précis, l’impatience peut se payer cher.

Certains utilisateurs ont en effet remarqué qu’après l’installation d’une version piratée du jeu, leurs machines ont commencé à rencontrer de nombreux problèmes, du ralentissement du système à la surchauffe des composants. Tout cela s’explique facilement : durant l’installation, un outil pour miner des Bitcoins est placé sur la machine. Un processus appelé « winlogin.exe » s’accapare 25 % des ressources de la machine, causant tous les problèmes.

Le bitcoin est, pour rappel, une monnaie électronique dont la valeur a dépassé les 1000 dollars à la fin de l’année 2013, avant de se stabiliser autour des 500 dollars aujourd’hui. Le processus de création de cette monnaie est complexe et demande beaucoup de ressources. En plaçant un tel outil sur de nombreuses machines à travers le monde, les pirates bénéficient alors d’une importante puissance de calcul mutualisée et surtout, gratuite.

Si vous n’avez pas pu attendre la sortie du jeu et qu’un tel problème impacte votre ordinateur, vérifiez dans le gestionnaire des tâches si le processus « winlogin.exe » est actif et consomme une quantité anormale de ressource. Si c’est le cas, il faudra se rendre dans le répertoire « C:\Utilisateurs\VotreNom\AppData\Roaming\OaPja\ et contrôler la présence de deux fichiers exécutables : winlogin.exe et ltc.exe. Pour s’en débarrasser, il suffit alors de supprimer le répertoire.

Lire : [Vidéo] Watch Dogs : le trailer de lancement

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire