SNCF : du Wi-fi dans les TGV en 2016

Dès 2016, les voyageurs empruntant le réseau TGV de la SNCF pourront accéder à un réseau Wi-fi gratuit à bord des trains.

« Nous avons un accord avec Orange et SFR pour leur faciliter l’installation de pylônes le long des voies. De notre côté, on va investir dans un système Wi-Fi pour amplifier le signal […]. Ce service sera gratuit, mais je ne peux pas garantir un très haut débit sur toutes les lignes », a expliqué Guillaume Pépy, président de la SNCF, au micro de BFM.

Un long déploiement

Des phases de tests ont démarré en juin dernier. Les premières lignes devraient être opérationnelles à la fin du premier semestre 2016. La ligne TGV Paris-Lyon sera, quant à elle, équipée en fin d’année prochaine. Pour Paris-Bordeaux, il faudra être un peu plus patient : mi-2017, selon la SNCF, tout comme pour la LGV Est qui relie la France à l’Allemagne, à la Suisse et au Luxembourg.

Jusqu’alors, la SNCF passait par des satellites pour acheminer les données à bord des trains. Une infrastructure très coûteuse et de piètre qualité pour le consommateur. Dans son nouveau plan, la société ferroviaire s’appuie sur les réseaux 3G et 4G des opérateurs français. Ces derniers sont redistribués à bord des rames en Wi-fi.

Ce projet devrait coûter 150 millions d'euros à la SNCF. Pour rembourser son Wi-fi gratuit, elle devrait y diffuser de la publicité. Espérons que le débit soit plus convaincant que la voie satellitaire exploitée depuis cinq ans.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire