Le Wi-Fi français traîne les pieds ?

Infos-du-Net.comLes connexions à Internet par Wi-Fi se font de plus en plus nombreuses et fréquentes dans le monde, permettant de bénéficier d’une connexion à Internet où que l’on se trouve. Les États-Unis suivent ce large mouvement et de nombreuses villes commencent à s’équiper de l’infrastructure nécessaire. En France, ce déploiement est bien moins important, et si Paris est pour l’instant la seule ville à disposer d’une infrastructure complètement en place, le Wi-Fi ne s’y développe qu’à une faible vitesse.

La France aurait-elle raté un nouveau train en marche au niveau d’Internet ?
Alors que Paris est, au même titre que de nombreuses villes américaines, équipée comme il se doit des infrastructures nécessaires à la mise en place d’un réseau sans fil couvrant la ville et permettant ainsi un accès à Internet permanent, la couverture y est bien moins développée que pour ses homologues américaines. Un manque de moyens ? Il semblerait plutôt que les principaux responsables soient les fournisseurs d’accès à Internet, utilisant les lignes classiques pour fournir leurs clients, soient réticents à un passage au “tout sans fil” qui pourrait les laisser sur le bord de la route. Ainsi, si les égouts et les bouches de métro parisiens abritent tous les câbles nécessaires, beaucoup restent inexploités. Et la solution ne semble pas sur le point de trouver une issue favorable au développement de la technologie en France pour l’instant. Une solution serait pourtant de laisser les fournisseurs d’accès commercialiser leurs propres solutions de connexion par Wi-Fi. Ou encore de miser sur le WiMAX, pour lequel Free est le seul à posséder une licence, et qui ne devrait pas être déployé à grande échelle avant quelques années.

Source : CanardWifi
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • djamblade
    Certes!

    ;-)
    0
  • H-hich
    Pkoi passé au Wi-fi alors que le Wimax est deja la... c'est comme leur fibre optique au rabait qu'ils veulent nous mettre alors que les nouvelle (10 fois plus rapide 100Mb=>1000Mb d'apres des commentaires lu ici et la) sont deja disponible... En france on veut absolument passer par toute les evolutions alors que ca sert a rien, autant de suite miser sur la meilleur techno non?
    0
  • fladnagg
    Historiquement, le wifi s'est plus développé dans les grandes villes US qu'en france pour 2 raisons tres simple :
    * la qualité du wifi dépend directement de l'humidité de l'air traversé. Or, si en france il y a encore de nombreux murs en brique par exemple, et donc a forte teneur en humidité, on trouve beaucoup plus de contre plaqué aux US... donc un gain de performance important.
    * le réseau filaire aux US est... horrible dans les grandes villes. A tel point que lorsqu'un appartement est loué/vendu a un nouveau locataire/propriétaire, il arrive bien souvent qu'un nouveau cable soit tiré dans les murs de l'immeuble, plutot de rechercher, parmis les 100aines de cables déjà existants lequel correspond... cela incite evidemment les operateurs a pousser les clients vers le wifi... ca fait des frais en moins.
    0