Nintendo : Wii Fit est mon médecin

La sécurité sociale sera-t-elle sauvée par Nintendo ? Si tel n’est pas réellement l’intention première de la firme japonaise, il n’empêche que celle-ci a décidé de franchir un pas supplémentaire dans ses rapports avec ses clients. Après avoir stimulé nos cerveaux, éduqué nos toutous et même avoir contribué à la cause de Cyril Lignac en nous enseignant les bases d’une cuisine saine, voilà Mario qui devient médecin.

Mais qui est donc cet assureur inconnu ?

L’histoire, comme souvent avec Nintendo, commence au Japon. C’est là que le leader des jeux vidéo a décidé de lancer une nouvelle chaine axée santé et  liée à son accessoire de sport, le Wii Fit. En partenariat avec Hitachi, NEC, Panasonic, ainsi qu’une compagnie d’assurance dont le nom n’a pas encore été dévoilé, le nouveau canal entend prodiguer des conseils de santé sans passer par l’intermédiaire d’un médecin. La communication ne sera pas limitée à un sens. De leur côté, les utilisateurs pourront aussi poser leurs questions et demander un diagnostic.

Mario médecin traitant

Prévu pour avril, au pays du soleil levant, ce dispositif semble bien loin d’être exporté en France. Si les japonais ne semblent pas s’inquiéter de la qualité du service, et de son indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, nul doute que des pays avec un dispositif légal plus strict, ne manqueraient pas d’arguments pour s’opposer à ce genre de pratique. Dr Mario pour médecin traitant ? Pas tout de suite…