Les protections de la Wii U volent en éclats

La Wii U aura été hackée en moins de six moisLa Wii U aura été hackée en moins de six moisLes développeurs derrière l’émumateur Dolphin, qui permet de faire fonctionner des jeux Wii sur un ordinateur, reviennent avec une vidéo montrant qu’ils sont parvenus à contourner les protections de la Wii U. Cela pourrait les mener prochainement à travailler sur un possible jailbreak de la console, ou un émulateur.


La Wii U n’est disponible que depuis 6 mois, et déjà les hackers publient leurs trouvailles sur le fonctionnement de la console et dévoilent ses secrets. Pour arriver à un résultat aussi rapide, ils ne se sont pas attaqués directement à la console, qui dispose de protections solides, mais au Wii U Gamepad. « En réalité, le gamepad n’est pas très sécurisé comparé à la Wii U. Son firmware est stocké dans une mémoire qui n’est pas cryptée, ce qui nous a permis facilement de remonter au fonctionnement de la console », explique un des hackers. En effet, il n’a pas fallu bien longtemps avant de voir les premières annonces concernant le Wii U Gamepad fonctionnant sur PC.


Pour comprendre comment fonctionnait la console à partir de sa manette, les hackers ont donc dû analyser les paquets de données que la console et sa manette échangeaient. Du fait que la manette et la console communiquent en WiFi, ils ont assez facilement pu leurrer la console pour la connecter avec un ordinateur plutôt qu’une manette. S’en est alors suivi une longue période d’analyse et de tests, au terme de laquelle ils sont finalement parvenus à forcer la sécurité de la console et d’en explorer les secrets. Ils ont notamment découvert que la console dispose bien d’un module d’encodage h.264 à la volée, ce qui permettrait d’envoyer et de recevoir du contenu en direct sur sa console, ou encore que la fonction permettant de gérer deux Wii U Gamepad en même temps existe bel et bien. Reste à savoir où ces découvertes vont mener les hackers, qui n’ont pour l’instant pas annoncé d’émulateur ou de jailbreak à venir. Gageons que ce n’est qu’une question de temps.

La Wii U hackée

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire