Wikimedia lance une appli pour partager vos photos libres de droit

La fondation Wikimedia, hébergeur de l’encyclopédie en ligne Wikipedia a lancé sa propre application pour iOS et Android permettant de prendre des photos et de les partager en ligne sous licence libre de droit.

Si l’encyclopédie Wikipedia est actuellement le sixième site le plus consulté au monde et propose plus de 21 millions d’articles, la fondation Wikimedia, à l’origine du projet, fait toujours face à un gros problème. Les utilisateurs de l’encyclopédie, prompts à compléter ou à créer de nouveaux articles sont en revanche plus difficile à motiver pour partager des images utilisables pour les différents projets de la fondation à but non lucratif. Comme tous les contenus de Wikimedia, les photos misent en ligne et utilisées doivent en effet être libres de droit, c’est-à-dire sous licence Creative Commons ou dans le domaine public. Un frein qui peut ainsi empêcher la prise et le partage de photos par les utilisateurs de l’encyclopédie.

Pour remédier à cette problématique, la fondation Wikimedia a publié une nouvelle application pour smartphones Android et iOS permettant de capturer des photos ou uploader des images déjà prises, de les titrer, de les légender, d’ajouter une catégorie et de les partager sous licence libre sur le portail Wikimedia Commons, regroupant toutes les images libres hébergées par la fondation. L’application, disponible en beta, n’est cependant utilisable qu’à condition d’avoir créé un compte sur le portail Wikimedia.

Télécharger Wikimedia Commons sur iOS et Android

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire