Wikipédia Zero, l'encyclopédie en ligne sans besoin de forfait données, c'est fini

La fondation WikiMedia a mis fin à Wikipédia Zéro, une initiative visant à fournir gratuitement l’encyclopédie en ligne aux utilisateurs mobiles du monde entier. Le service détaxé à été lancé en 2012 grâce à un partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile, il était proposé par 97 acteurs de 72 Pays, totalisant 800 millions d’abonnés. Mais récemment, La fondation WikiMedia a déclaré avoir remarqué « une baisse significative de l’adoption et de l’intérêt pour le programme » au cours des deux dernières années. Elle a avancé comme explication une méconnaissance de Wikipédia et la diminution des coûts pour  accéder aux données à partir d'un appareil mobile.

Selon la recherche de la coalition Alliance For Affordable Internet en novembre, bien que le prix reste le plus élevé au monde en pourcentage du revenu moyen, les Pays d’Afrique ont connu la plus forte baisse des charges entre 2015 et 2016.  Il est probable que l’émergence d'une technologie plus récente comme la 5 G, ainsi que la prolifération de la 4G, conduiront encore à une baisse conséquente dans les années à venir.

Il convient également de noter que Wikipédia Zéro peut ne pas être extensible partout dans le monde, les régulateurs de certains Pays désapprouvent les services détaxés qui subventionnent le coût de l’accès aux abonnés, car il offre à certaines entreprise un avantage sur leurs concurrents. Alors que la société indienne Aircel a signé pour offrir gratuitement Wikipédia Zéro à ses 60 millions d’abonnés en 2013, Facebook a constaté que son service à tarif réduit Free Basics fut interdit suite à des critiques.

WikiMedia indique qu’elle évalue d’autres façons destinées à redorer l’image de Wikipédia aux yeux des utilisateurs.

>>> Lire aussi Wikipedia joue l'ouverture sur iPhone

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire