Ce contributeur de Wikipédia poste 10 000 articles par jour grâce à un bot

Le suédois Sverker Johansson n’est pas un contributeur de Wikipédia ordinaire. Dans un bon jour, il peut en effet publier jusqu’à 10 000 articles sur l’encyclopédie, ce qui en fait le contributeur le plus prolifique sur le site avec 2,7 millions d’articles, soit 8,5% du contenu total du site.

Évidemment, ce stakhanoviste ne travaille pas seul, puisqu’il est largement aidé par un robot qu’il a lui-même créé, baptisé « Lsjbot ». Ce programme se charge donc de compiler de nombreuses sources d’informations sur des sujets aussi variés que les espèces animales, les insectes, ou encore les différentes villes des Philippines. Si le programme fait la majorité du travail, Johansson supervise un minimum les articles qui sont postés. Cet administrateur de 53 ans se targue en effet d’avoir une culture générale assez considérable, puisqu’il est titulaire de diplômes en langues, en génie civil, en économie et en physique des particules, et se dit très intéressé par « l’origine des choses, de tout ».

Sverker Johansson est donc responsable de près d’un tiers des articles publiés sur la version suédoise de Wikipédia, mais ne remporte pour autant pas forcément l’approbation de ses pairs. Si aucune erreur grave n’a été relevée dans un de ses articles, beaucoup lui reprochent en revanche un style dénué de tout intérêt, les articles étant rédigés par un robot. Ceux-ci manqueraient en effet de « la créativité que seuls des humains peuvent avoir », selon le Wall Street Journal qui lui consacre un article, et que cela « n’aide pas les lecteurs et utilisateurs de Wikipédia », explique Achim Raschka, contributeur allemand connu pour le dévouement qu’il consacre à la rédaction de ses articles.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • archipeldufond
    ça serait bien d'avoir des exemples d'articles pour juger par nous même ce "manque de créativité que seuls les humains peuvent avoir", ça ne peut que rendre le texte plus objectif, sans polution que ce soit de l'humour ou de l'affection
    1
  • Papounet17000
    Des jaloux rien de plus parce que ce monsieur est un très bon contributeur (bénévole je présume) alors que ceux qui sont payés ne font pas le dixième de ce que fait Sverker Johansson.
    0
  • narngkar
    Une encyclopédie n'a pas pour but d'être intéressante mais de retranscrire le maximum de connaissance de manière neutre. C'est donc une très bonne idée/initiative ce robot je pense...
    0