Wikipédia bientôt sur papier

Wikipédia portailL’idée de sortir une version papier de l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’a pas manqué d’effleurer l’esprit de certains éditeurs par le passé.

C’est ce que compte réaliser un éditeur allemand, Bertelsmann, qui a annoncé cette semaine que la version allemande du portail encyclopédique va connaître une version papier dès le mois de septembre.

Wikipédia bientôt en boutiques

Cette version papier va se concentrer principalement sur les articles les plus consultés de la version allemande du site, et en regroupera près de 50 000 sur un total de 700 000 en ligne. Il faut noter que l’allemand est la deuxième langue la plus répandue sur Wilkipédia, juste avant le français et juste après l’anglais. Il s’agira donc d’une édition annuelle en un seul volume d’environ 1000 pages.

Concernant les articles, ils seront sélectionnés selon leur nombre de consultations entre 2007 et 2008. Ces articles seront condensés pour la version papier, et ils proposeront des textes de dix à douze lignes en moyenne. « L’édition papier, condensée en un volume, touchera un nouveau public, qui apprendra ainsi à connaître le projet Wikipédia et à y collaborer », a expliqué l’éditeur. À noter que le livre sera vendu 19,95 euros, donc un euro sur chaque vente sera reversé à la fondation de Jimmy Wales. Une version française ne semble pas à l’ordre du jour pour l’instant, mais un éventuel succès de cette édition allemande pourrait sans nul doute motiver un éditeur de notre côté du Rhin…

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • fr78
    C'est pas bien pour l'environnement ça.
    Pourquoi imprimer ce qui peut être consulté en ligne par quasiment tout le monde ?
    Inutile de me répondre que c'est pour ceux qui n'ont pas accès à Internet !
    Il y a déjà pleins d'encyclopédies en ventes dans les librairies...
    0
  • Anonyme
    Tu crois qu'un ordinateur est plus écologique qu'un livre ? Si tu as un article à chercher sur Wikipedia, tu consommes moins d'énergie en ouvrant un livre plutot qu'en allumant ton ordinateur. Et ne parlons pas de l'énergie utilisée quand tu laisse ton pc allumé pendant toutes tes recherches.
    Je trouve que c'est une bonne idée. Beaucoup de personnes ont encore du mal à admettre le concept participatif de Wikipedia. J'attends avec impatience le moment où un prof ouvrira le WikiBook en cours !!
    0
  • trattos
    Pourquoi imprimer un truc aussi énorme dans autant de langue alors qu'entre le moment de la publication et de l'achat par les lecteurs, certains articles auront été modifiés 40 fois...?
    0