Windows 8 : pourquoi Microsoft a banni le menu démarrer ?

C’est une des particularités de Windows 8 et de l’arrivée de l’interface Metro : l’abandon du menu démarrer, qui est une fonction historique dans Windows. Cette semaine, l’éditeur a expliqué cette décision sur son blog.



Pour Microsoft, la raison de cet abandon est simple : plus personne ne l’utilisait. Plus précisément, il sert « principalement à lancer les programmes que vous utilisez rarement », c’est du moins ce qui a été conclu après une étude. Il fallait trouver une solution pour rendre cela plus attractif, et Microsoft a ainsi décidé de remplacer le « Start Menu » par un « Start Screen », qui va avoir pour but de permettre de mieux naviguer entre les applications, d’embarquer des notifications et d’être personnalisable. Tout ce que le bon vieux menu démarrer ne proposait pas, ou peu. « Il apporte un certain nombre de solutions qui sont aujourd’hui peu ou mal intégrées », explique Microsoft.

Tout ce que proposera le Start Screen n’est pas intégré dans la Developer Preview qui circule actuellement, précise Microsoft.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • H-hich
    Remarque c'est pas faux, depuis qu'en plus on a la recherche quasi instantanné... Je developpe jamais plus pour fouiller apres un programme peu utilisé.
    0
  • Alrim
    Quand on utilise une suite logicielle comprenant entre 8 et 10 applications (Adobe Creative Suite entre autres), on ne peut pas mettre tous les raccourcis sur le bureau. Encore moins si on en utilise plusieurs (Microsoft Office, Windows Live, ...).
    Certains éditeurs proposent des lanceurs qui sont des points d'entrées vers leurs différents logiciels, mais ils sont souvent trop lourds.
    De mon point de vue (mon menu démarrer fait 20km), une liste en ordre alphabétique comme c'est actuellement le cas est parfaite. Il suffit d'épingler les applications les plus utilisés. Je ne vois que rarement le contenu de mon bureau parce qu'il y a toujours une fenêtre ouverte, alors je ne crois pas que je vais retourner à l'écran démarrer. Cela dit, le bouton Windows risque d'être réaffecté à son affichage alors c'est à voir. Mais j'ai des doutes.
    -1
  • nomura
    Il n'y a pas que ça dans le menu démarrer.

    Ceux qui ne connaissent pas les raccourcis claviers accèdent souvent au Poste de Travail, au panneau de config ou à leurs documents via le menu démarrer.

    De fausses explications, qui ne représente certainement pas les usages majoritaires (beaucoup de gens ont du mal avec les icônes de raccourcis, ils préfèrent aller directement au programme)
    1