Windows 10 : Redstone débarque en bêta (et on aurait pu s'en passer)

Depuis quelques heures, les utilisateurs du Windows Insider peuvent télécharger une nouvelle version de Windows 10. La Build 11082 correspond en fait la toute première préversion de Windows 10 Redstone, qui sera finalisée l'année prochaine. Mais faut-il vraiment s'en réjouir ?

Au sein de la nouvelle bêta de Windows 10, on trouve donc quelques traces de Redstone, la grosse mise à jour de l'OS qui sera officiellement diffusée en milieu d'année prochaine. Microsoft a annoncé une imposante réécriture de OneCore, qui est en fait l'architecture commune à toutes les plateformes destinées à recevoir Windows 10 (PC, tablette, smartphone, HoloLens, objets connectés et Xbox). Un changement invisible pour la majorité des utilisateurs donc, mais qui permet à Microsoft de s'assurer « que OneCore soit structuré de façon optimale pour les équipes et leur permettre de commencer à vérifier de nouvelles fonctionnalités et améliorations l'année prochaine. » Si l'éditeur de Redmond ne détaille pas les nouvelles fonctionnalités de cette édition, certains ont malgré tout repéré que Microsoft Edge était déjà prêt à accueillir les fameuses nouvelles extensions, celles héritées de Chrome et Firefox. Cette nouvelle fonctionnalité n'est cependant pas activée par défaut.
Cette boîte de dialogue a totalement disparu de la nouvelle bêta (capture réalisée sous l'ancienne Build 10586).Cette boîte de dialogue a totalement disparu de la nouvelle bêta (capture réalisée sous l'ancienne Build 10586).
En revanche, Microsoft rapporte trois bugs dans cette nouvelle édition :

  • les packs de langues et de nouvelles fonctionnalités échouent à l'installation;
  • certaines associations de fichiers avec les applications sont réinitialisées. C'est le cas par exemple des musiques et vidéos, qui se retrouvent associées au Windows Media Player. Pour résoudre ce problème, il suffit de demander de l'aide à Cortana en entrant le terme Application, ou de se rendre sur le menu Paramètres > système > Applications par défaut;
  • et on a gardé le meilleur pour la fin. Dans cette nouvelle préversion, le système n'affiche plus aucune boîte de dialogue lorsque l'on copie ou déplace un fichier ou un dossier. En clair, l'Explorateur se voit temporairement amputer d'une fonctionnalité qu'on lui a toujours connue (et ô combien utile). Il est toujours possible de copier un dossier d'un disque à un autre, mais impossible de savoir où l'opération en est tant qu'elle n'est pas terminée. On vous laisse imaginer ce que cela donne lorsqu'il s'agit de déplacer plusieurs dizaines de Go...

Ce bug de copie de fichiers peut rendre l'OS difficilement utilisable au quotidien et l'on comprend qu'il déchaîne déjà les foudres des utilisateurs du Windows Insider (un petit tour sur Windows Central ou sur Neowin suffit à s'en convaincre). Bien évidemment, il ne s'agit qu'une version bêta de l'OS, et il faut accepter de faire les frais de quelques bugs. Espérons que tous ces ennuis soient rapidement résolus, Microsoft ayant d'ores et déjà annoncé que davantage de préversions de Windows 10 seront diffusées dans les prochaines semaines. En attendant, nous ne saurons que trop vous déconseiller d'installer la Build 11082 pour un usage quotidien.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire