Windows 10 pourra bloquer les applications qui ne viennent pas du Windows Store

Microsoft a lancé la semaine dernière une nouvelle préversion de Windows 10 pour PC. Comme à l'accoutumée, la build 15042 introduit de nouvelles fonctionnalités et corrige surtout un très grand nombre de petits bugs. Mais il est une fonctionnalité sur laquelle Microsoft n'a pas encore communiqué, et que vient de repérer un utilisateur de l'OS : le système peut bloquer l'installation des applications qui n'ont pas été téléchargées depuis le Windows Store. Doit-on se préparer à faire nos adieux aux apps Win32 ?

Pas de panique : cette nouvelle fonctionnalité n'est pas activée par défaut. Pour y accéder, il convient en fait de se rendre dans le module Paramètres de Windows 10, puis de se diriger sur la fonction Système et sur l'option Applications et fonctionnalités. C'est là que l'on trouve une toute nouvelle fonction vient, et qui permet de bloquer la mise en place de toutes les applications qui ne proviennent pas du Windows Store. En clair, tous les exécutables que l'on utilise depuis des décennies ne peuvent plus s'installer, et il faut se tourner du côté du Windows Store pour tenter d'y trouver un équivalent.

>> Windows 10 : le top des trucs et astuces

Actuellement, cette fonctionnalité n'existe que dans la préversion de Windows 10, mais devrait être en toute logique introduite dans la Creators Update de l'OS qui sortira en avril prochain. En outre, Microsoft semble vouloir l'intégrer à toutes les éditions de Windows 10, y compris la version destinée aux entreprises. Cela permettrait bien évidemment de doper sensiblement les téléchargements opérés via le Windows Store, mais également de sécuriser efficacement son PC. Car les applications du Store sont censées être beaucoup plus sûres que celles que l'on télécharge ici et là sur le Web. Reste à savoir comment réagira ce nouvel outil quand on voudra installer malgré tout des applications Win32 fiables, comme la Creative Suite d'Adobe... Ou même des logiciels Microsoft comme la suite Office !

>> Windows 10 : les astuces pour améliorer la sécurité

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire