Mort et enterré, Windows RT bouge encore

Si Microsoft a annoncé l'an passé qu'il n'y aurait jamais de Windows 10 RT, il semble néanmoins que l'éditeur de Redmond soit revenu à un moment ou à un autre sur sa décision. Car un utilisateur de Twitter a trouvé des traces de l'OS au sein de Device Guard, un outil Microsoft destiné aux entreprises. Mais faut-il croire pour autant au retour de l'OS maudit de Microsoft ?

Sorti en 2012 en même temps que Windows 8, Windows RT n'a vraiment pas eu de chance. Il n'a jamais rencontré le succès escompté et s'est même attiré les foudres de ses quelques utilisateurs. Il n'était pas compatible avec les logiciels Windows classiques et devait se contenter des applications du Windows Store... Lesquelles étaient peu nombreuses et de piètre qualité à l'époque, il faut bien l'avouer. Le système d'exploitation n'a finalement été embarqué que sur une poignée d'appareils (comme la Surface RT, la Surface 2, et quelques très rares tablettes comme la Lumia 2520). Devant cet échec, trois ans après sa sortie, Microsoft a officiellement décidé de mettre un terme au développement de l'OS et de lui offrir un "vrai" Menu Démarrer en guise d'épitaphe en septembre 2015.

Crédit capture : Alan A.Crédit capture : Alan A.

Alors que l'éditeur de Redmond avait clairement annoncé qu'il n'y aurait jamais de Windows 10 RT, voilà que des utilisateurs viennent d'en trouver une trace. C'est dans Device Guard, un outil qui permet de limiter l'utilisation d'applications au sein d'une entreprise, que l'on retrouve la mention de Windows 10 RT. En outre, d'autres documents qui ont fuité en janvier dernier montrent que Microsoft souhaite porter Windows 10 sur ARM. Les processeurs en question sont justement ceux qui équipaient les premiers appareils sous Windows RT : en conséquence, il se pourrait bien que Microsoft envisage de sortir une nouvelle édition de son OS. Rien ne dit en revanche que cette version soit accessible aux anciens appareils fonctionnant actuellement sous Windows RT 8.1. Microsoft pourrait très bien dédier son Windows 10 RT à de nouveaux périphériques. Mais finalement, l'OS tant décrié pourrait bien faire son grand retour un jour, qui sait ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire