Windows 7, 8 et Vista bannissent (aussi) les vieux jeux vidéo

Grand Theft Auto 3 : un jeu utilisant le système de protection SafeDisc.Grand Theft Auto 3 : un jeu utilisant le système de protection SafeDisc.

Après Windows 10, c'est au tour des autres versions du système d'exploitation de répudier les anciens jeux vidéo. Une récente mise à jour de sécurité empêche en effet de lancer certains jeux protégés par SafeDisc et SecuROM, deux systèmes anticopie très répandus dans les années 2000.

En août dernier, on apprenait que Windows 10 empêchait purement et simplement de lancer les anciens jeux sortis entre 2003 et 2008, et protégés par Safedisc et SecuROM. En cause : d'un côté une importante faille de sécurité, et de l'autre un système anticopie jugé trop intrusif pour l'utilisateur. En conséquence, il n'est plus possible d'exécuter certains jeux vidéo sans passer par un "patch" NoCD, ou racheter les titres en question sur des plateformes comme Dotemu ou GOG. Mais depuis quelques jours, ce sont d'autres versions de Windows qui sont concernées : Vista, Windows 7 et Windows 8 empêchent l'exécution des mêmes titres.

La restriction est apparue lors de la diffusion d'un patch de sécurité, le MS15-097. Mais Microsoft livre une solution pour exécuter malgré tout les jeux concernés, car le pilote bloqué par le patch n'a pas totalement disparu du système. Pour cela, il suffit d'effectuer la manipulation suivante :

  1. ouvrez une fenêtre de commande en pressant les touches [Windows] + [R] et entrez le terme CMD
  2. entrez la commande sc start secdrv

C'est bon, vous pouvez désormais de nouveau lancer vos anciens titres. Pour désactiver le pilote en question une fois votre partie terminée, pilote que Microsoft considère comme dangereux, procédez ainsi :

  1. ouvrez à nouveau une fenêtre de commande à l'aide des touches [Windows] + [R]. Entrez le terme CMD
  2. entrez la commande sc stop secdrv

L'opération est finalement très simple, mais bon nombre de joueurs risquent de se faire avoir et de racheter leurs anciens jeux en dématérialisé, la communication sur le sujet est étant plutôt mince de la part de Microsoft et des éditeurs de jeu concernés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • freeman27
    En gros la solution la plus rapide et simple, c'est de "pirater" le jeux.....
    0