Windows 9 : et si Microsoft disait adieu à Metro (Modern UI) ?

Un concept de Windows 9... sans Metro ? (crédit : p0isonparadise - CC 3.0)Un concept de Windows 9... sans Metro ? (crédit : p0isonparadise - CC 3.0)

La prochaine version de Windows, répondant au nom de code de Threshold, devrait sortir courant 2015. Si son contenu reste pour l'instant inconnu, une rumeur le concernant a cependant de quoi surprendre (et ravir ?) les utilisateurs : Microsoft envisagerait en effet de désactiver totalement l'interface Metro sur les ordinateurs de bureau et les portables.

Le site Neowin.net se fait en effet l'écho de cette information : selon ses sources, Microsoft souhaiterait en effet faire un nouveau pas en arrière. En 2012, l'éditeur avait imposé Metro (Modern UI) dans Windows 8 dès l'ouverture de la machine. En 2013, l'utilisateur avait le choix : si Windows 8.1 affichait Metro par défaut au lancement, il était possible de faire en sorte que le Bureau apparaisse en premier (via la Barre des tâches et la fonction Propriétés). Cette année, avec Windows 8.1 Update, c'est le Bureau qui se présente d'entrée de jeu sur les machines non tactiles. Mais tout ceci n'empêche pas Metro d'être toujours actif. En 2015, Microsoft pourrait donc totalement désactiver par défaut Metro sous sur les machines de bureau.

Que les utilisateurs de Metro se rassurent : sous Windows Threshold, il y aurait toujours moyen de réactiver l'interface Modern UI si le besoin s'en fait ressentir. Et sur les appareils tactiles, Modern UI continuerait à être activé par défaut. Quant aux applications du Windows Store, celles-ci seraient toujours disponibles dans tous les cas de figure. Microsoft étudierait actuellement une nouvelle mise en forme de ces applications.

Toutes ces informations sont pour l'instant à prendre au conditionnel. Pour avoir davantage de visibilité sur l'avenir de Windows, il faudra attendre la WPC qui se déroulera du 13 au 17 juillet, et durant laquelle Microsoft devrait logiquement faire toute la lumière sur son prochain OS.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire