Windows 95 sur Xbox One ? C'est possible, mais ça rame

Avec l'arrivée des applications universelles sur Xbox One, certains développeurs s'en donnent à cœur joie. Le dernier challenge en date pour l'un d'entre eux ? Installer Windows 95 sur la console de dernière génération de Microsoft. Et il a réussi son pari, le bougre.

Grâce à l'émulateur DOSBox, vcfan est parvenu à mettre en place ce bon vieux Windows 95 sur sa Xbox One. Dans la vidéo ci-dessous, on retrouve le Bureau du système d'exploitation de Microsoft installé sur la nouvelle console. La séquence postée sur YouTube montre que l'on peut accéder aux différents sous-menus du menu Démarrer, mais l'utilisateur à l'origine de cette installation ne va pas plus loin. Il se risque ensuite à lancer une partie de Duke Nukem 3D, même si le célèbre titre de 3D Realms semble plutôt injouable sur la console à cause de trop forts ralentissements. Et il finit par lancer ZNES, un émulateur qui permet de retrouver les jeux de la Super Nintendo.

Pour l'instant, l'installation ne sert pas à grand-chose, mais lorsqu'elle sera totalement optimisée, on peut espérer qu'elle permette de lancer de grands hits comme Doom, Quake III, Little Big Adventure ou Metal Gear Solid (voir notre dossier : les 20 meilleurs jeux des années 90). Après Windows 95 sur Apple Watch, sur 3DS et via un simple navigateur, c'est donc au tour de la Xbox One d'accueillir l'ancien système d'exploitation de Microsoft. Mais cette fois, si l'opération est possible, c'est grâce aux UWP (Universal Windows Platform), un système d'uniformisation des applications fonctionnant sous Windows. Tout type d'appareil est concerné, qu'il s'agisse d'un PC, d'une tablette, d'un smartphone, d'une console de jeu, et même des lunettes holographiques HoloLens.

Windows 95 sur Xbox One ? C'est possible, il l'a fait.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire