Le danger des DRM pour Windows

windows vistaSi les DRM sont de moins en moins populaires dans l’inconscient collectif, cela est dû en grande partie aux restrictions, parfois abusives, imposées par cette technologie. Mais aujourd’hui, un autre argument va jouer en la défaveur de ces méthodes de protection numérique, et cet argument vient de Windows. De nombreux experts en sécurité s’accordent en effet à dire que les DRM présentent un danger de plus en plus grand pour Windows.

Les DRM ont trop de pouvoir

Les chercheurs en sécurité attaquent donc les DRM de Windows Vista de front, affirmant que leur présence dans Vista peut poser de gros problèmes de sécurité. Le fait est que les DRM ont des droits étendus sur le système, et qu’il peuvent par exemple restreindre un processus quel qu’il soit. Si le processus restreint appartient à une application de sécurité, nul doute que cette application en sera affectée, voire deviendra inefficace. « Le fait qu’il puisse restreindre un processus système est en soi un problème », explique Fraser Howard, chercheur chez Sophos, à nos confrères de ZDNet. « On peut imaginer qu’une personne mal intentionnée exploite le système de DRM pour perturber les protections de l’OS et inoculer du code malveillant », ajoute François Paget, chercheur chez McAfee.

Dès lors que le problème est connu, il faut maintenant empêcher les personnes malveillantes de s’en servir contre les utilisateurs de Vista. Pour les experts, il n’est pas encore trop tard. « La présence de ce problème crée une forte effervescence auprès de ceux qui cherchent à détourner des mécanismes [de Vista] », indique Fraser Howard, « Je suis convaincu que les auteurs de programmes malveillants vont essayer d’exploiter le problème ». Alex Ionescu, chercheur en sécurité basé à Montréal, vient de réaliser une application de type « proof of concept » (preuve que c’est possible). Cette application a pour but de forcer les DRM de Vista à activer ou désactiver certains processus protégés du système, et fonctionne sur sa machine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Megatonne
    Citation:
    Les chercheurs en sécurité attaquent donc les DRM de Windows Vista de front


    C'est qui qui m'avait demandé de sortir quand j'ai dis que VISTA était charger de DRM??? :pt1cable:

    Ca apprendra a Bill a garder sa langue en poche quand il dit que les DRM "c'est pas bien" et qu'il en utilise dans son OS.

    Ok,je vois arriver "ouai mais..."
    0
  • Lim-Dul
    Je vous rappel que "LongHorn" avait eu la pire réputation que peut avoir un OS a cause de toutes les DRM, restrictions et autres dangés pour la protection de la vie privée.

    Et vista c'est quoi ?
    ting...
    tong...
    ting...
    tong...
    vista ?
    VOUSMEDITESVISTA, etc'estunebonneréponse !

    Et aujourd'hui de plus en plus de monde découvre la "face cachée", l'envers du décor, l'autre coté du miroir de vista...
    Mais au fait, ce n'est pas ce que mettait en avant micro$oft à l'époque de "longhorn" et qu'il cherche à cacher aujourd'hui ?

    Un prix trois fois plus élevé en europe qu'aux USA,
    des trous de sécurité autant que dans XP,
    des DRM à gogo partout dans le system,
    une disparition de la vie privée,
    une licence trop restrictive (au niveau des réinstalations, des machines virtuelles, du wga (c'est vrai ça si j'ai pas internet et pas le téléphone je peut pas installer vista !))
    etc etc...

    Et la pilule passe car c'est tout beau tout joli ?!??!
    Moi je ne suis pas pret de passer à vista !

    Ou alors se sera une licence oem je sais pas la quelle mais une version "pirate" déplombée d'un max de truc.

    Linux Mandriva et Cedega de tentent de plus en plus...
    (je me passe déjà d'office et n'utilise que des utilitaires open source mais pour les jeux ça coince encore sous linux).
    0
  • lolotux
    De la même façon, lorsque certains pointaient les dangers de ce qu'implique les DRMs à outrance dans Windows...
    Combien ont rigolé, ce sont moqué et dénigré...
    Mais le fait est là : http://chl.be/vista/
    http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt
    ...
    0