Les vingts ans de Windows

Voilà 20 ans ce mois-ci que Windows sévi dans le monde informatique. A sa sortie, Windows était considéré comme rien de plus qu’un environnement lent, lourd et qui arrivait avec beaucoup de retard face aux leaders de l’industrie informatique du moment : Apple et Xerox.

IBM : le partenaire du décollage

C’est son partenariat avec IBM qui a permis à la firme Microsoft de réellement connaître l’essor qu’on lui connaît : MS-DOS a été le système d’exploitation permettant à Microsoft de s’implanter dans toutes les entreprises du monde et dans bon nombre de foyers. La suite, on la connaît : 6 évolutions de MS-DOS, jusqu’à DOS 7. Windows se développant

pendant ce temps là dans l’ombre du système d’exploitation. La vraie révolution est venue de Windows 95, lancée il y a dix ans : un système graphique (même si cette version était basée sur MS-DOS). Les évolutions du systèmes ont ensuite évolué et entre deux écrans bleus on a vu apparaître Windows 98, Windows Me, et Windows XP Home (pour les versions destinées au grand public).

Aujourd'hui, Windows c'est 94% des ordinateurs

Aujourd’hui, Windows, muté en système d’exploitation complet, intègre environ 95% des ordinateurs de la planète (en ce qui concerne le marché professionnel, Windows équipe 54% des serveurs), reléguant du même coup les systèmes d’exploitation phares dans les années 80 au rang d’observateurs se plaçant sur des marchés de niches. Mac Os X, malgré une interface fort conviviale reste pour le moment scotché aux Macintosh et le portage sur x86 n’annonce finalement pas la compatibilité que beaucoup espéraient avec les PC divers et variés et Linux reste encore marginal, malgré quelques offres apparaissant ça et là.

En vingt ans, Microsoft a démocratisé l'informatique

Vingt ans après, Microsoft a réussi un pari : rendre ses logiciels universels. L’éditeur à même réussi un exploit dans le domaine informatique : celui de rendre l’informatique simple et accessible à tous, bref, bon anniversaire Windows. Pour fêter l’événement, le magasine anglophone PCMag lui consacre un dossier. Vous y trouverez même un interview de Bill Gates...

Source : PC Mag.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
50 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Sundevil
    :plus1: On a beau beaucoup critiquer windows, l'informatique n'en sera pas la ou elle en est sans lui.
    0
  • LinuxMaster
    :plus1: oué n'empêche c'est vrai sa !!! :-D
    0
  • M2k@idn
    Le probleme qu'on a aujourd'hui, c'est de ne plus avoir le choix (ou presque).

    Pour des raisons de compatibilité, on est "forcés" d'etre sous Windows mais Linux ou les autres OS deviennent de plus en plus "abordable" et c'est ce qui tends les consommateurs a migré. Le principal avantage de Linux est sa gratuité.

    Mais bon, on espere avoir un bon Vista pour ces 20 ans.
    0