L'empire Windows en petite forme

vistaEn ce début d’année 2008, XiTi en profite pour faire le point sur les taux d’utilisation des systèmes d’exploitation sur Internet.

Ainsi, le baromètre XiTi confirme à son tour une tendance déjà constatée en ce début d’année, à savoir que Windows, bien que solidement perché sur son piédestal, continue de céder des parts de marché à ses concurrents.

Légère baisse pour Windows

Windows reste donc largement devant la concurrence, avec 95% de parts de marché en décembre 2007. S’il n’a rien d’alarmant, ce résultat marque tout de même une régression du système, qui comptait 95,5% d’utilisateurs en juillet 2007. Cette régression est d’autant plus intéressante que Mac OS X, de son côté, progresse. En effet, le système d’Apple comptait 3,28% de parts de marché en juillet dernier, pour passer à 3,72% en décembre. Linux, de son côté, grimpe très légèrement, et passe de 0,77% en juillet à 0,88% en décembre.

Il n’y a donc pas lieu de parler de menace pour Microsoft, qui a encore de beaux jours devant lui avec Windows. Apple produit cependant tous les efforts pour tenter d’inverser la vapeur, tout du moins de glaner quelques parts au leader. Un autre point qui peut inquiéter Microsoft est Windows Vista, qui peine toujours à s’implanter. Un an après sa sortie, le système compte 12% d’utilisateurs fin 2007. Son éditeur espère toutefois que l’arrivée du Service Pack 1 dans les prochaines semaines va aider les utilisateurs à franchir le pas.

Notre avis : le baromètre XiTi confirme à son tour la tendance qui semble s’amorcer. Mac OS devient populaire auprès des utilisateurs, mais peut-être est-ce également parce que les Mac sont désormais capables de faire fonctionner Windows...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • minishlink
    Pour les Mac, c'est peut-être dû aux iPod, iPhone et iTouch aussi, non ?

    Depuis que je suis sur Ubuntu (Linux), je n'ai eu qu'un seul problème, j'ai posé ma question, on m'y a répondu 10 minutes après. En comparaison, j'avais souvent des bugs/problèmes sous Windows XP, et ce n'est pas si souvent que ça court à régler, pour des petits problèmes...

    Mais soyons quand même content que Linux ne soit pas Windows (en terme de parts de marché), sinon, Linux aurait pleins de virus alors que Windows non !
    0
  • Vedlen
    Ils ont intérêt à faire un vrai Seven s'ils veulent pas que la tendance s'aggrave ^^
    0
  • g-style
    +10 vedlen
    0