Windows RT, quelques mises à jour avant l’oubli

Windows RT : on l'avait un peu oublié, et pourtant il est toujours là et continue d'être mis à jour. On savait que l'éditeur sortirait une update majeure de l'OS dans le courant de l'année. Mais aussi qu'aucune version de « Windows 10 RT » ne verrait le jour et que seules quelques-unes des fonctionnalités de Windows 10 seraient en fait intégrées à Windows RT. Mais ce que l'on ignorait jusqu'à présent, c'était ce qu'il adviendrait de la compatibilité entre les nouvelles applications universelles et Windows RT, lesquelles devraient être essentielles à la survie de l'OS.

La bonne nouvelle, c'est que selon Mary Jo Foley de ZDNet, la mise à jour de Windows RT devrait débarquer en septembre. Il n'y a donc plus longtemps à attendre pour en profiter. Parmi les fonctionnalités inédites dont profitera l'OS, on trouve un nouveau menu Démarrer (mais peut-être pas identique à celui de Windows 10), ainsi qu'un nouvel écran de verrouillage.

Si l'on ignore quelles seront les autres nouveautés, celles déjà évoquées montrent que Microsoft ne souhaite pas lâcher son OS sorti en 2012 sur la tablette Surface RT et quelques appareils comme l'ATIV Tab de Samsung, lesquels ont été rapidement retirés du marché. En revanche, gros point noir : Microsoft affirme que les applications universelles ne fonctionneront pas avec les appareils sous Windows RT, alors qu'elles sont pourtant bien compatibles avec les processeurs ARM.

Windows 8/8.1 : les meilleures applications gratuites

Rappelons que c'est avec la sortie le 29 juillet dernier de Windows 10, que Microsoft a mis en place les applications universelles, lesquelles tournent à la fois sur PC (sous Windows 10 donc) et sur smartphone ou petite tablette (sous Windows 10 Mobile). Pour l'utilisateur, cette compatibilité permet de retrouver les mêmes jeux, les mêmes utilitaires, les mêmes lecteurs d'actualité, quel que soit l'appareil sur lequel on les lance. Désormais, les développeurs auront donc tout intérêt à créer des applications universelles, afin de toucher un maximum d'utilisateurs, tantôt sur PC, tantôt sur smartphone. D'ailleurs, depuis quelques semaines, Microsoft communique allégrement auprès d'eux sur ces fameuses applications universelles et leur fournit un support et toute une palette d'outils dédiés. On imagine mal que les développeurs se cantonnent à la mise en œuvre d'applications destinées au marché Windows RT, déjà peu florissant.

Le Windows Store de Windows RT, qui reste l'unique moyen d'installer de nouvelles applications sous l'OS, ne risque donc plus de s'enrichir. Plus de nouvelles applications, un système d'exploitation qui ne profite que de quelques-unes des fonctionnalités de Windows 10... De là à dire que Windows RT est mort et enterré, il n'y a qu'un pas.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire