Vista SP1 : premier aperçu

Logo VistaLe Service Pack 1 de Windows Vista, finalisé depuis peu, est progressivement mis à disposition des abonnés MSDN et TechNet, avant de devenir disponible pour le grand public le mois prochain. Nous avons pu nous procurer la version finale de ce SP1. Nous vous livrons donc nos premières impressions et mettons à votre disposition l’album photos de l’installation.

Des nouveautés

Si ce Service Pack corrige quelques défauts de jeunesse de Windows Vista, il apporte aussi quelques nouveautés. Parmi elles, signalons enfin la possibilité de choisir le disque à défragmenter, mais aussi la possibilité de chiffrer les volumes autres que le volume système avec BitLocker. Ensuite, la base de pilotes a encore été complétée et l’UAC devrait être un peu moins intrusif qu’avant. Enfin, notez la mise à jour de WGA, de DirectX (qui passe en version 10.1), et l’ajout du support du système de fichiers exFAT (principalement à destination des cartes mémoires).

Installation

Après le téléchargement du programme d’installation, qui pèse tout de même 434 Mo, il suffit de l’exécuter et de se laisser guider. On apprend que l’installation peut durer plus d’une heure et que la machine redémarrera plusieurs fois durant la procédure. Effectivement, l’installation de ce SP1 sur une machine équipée d’un Athlon 64 3500+ a duré environ 30 minutes et a fait redémarrer cette machine deux fois. Notez que certains, moins chanceux, n’ont pas pu dépasser l’écran d’accueil du programme d’installation, ce dernier leur indiquant que la langue de leur système n’était pas supportée. Étonnant, lorsqu’on possède une version authentique en français...

windows vista sp1windows vista sp1

Et les performances ?

Comme on pouvait s’en douter, ce Service Pack améliore globalement les performances de Vista, et plus particulièrement, les performances dans la gestion des fichiers. Ainsi, et bien que nous n’ayons pas effectué de mesure, nous avons constaté que le système est bien plus rapide pour copier, déplacer ou supprimer des fichiers. La question qui se pose désormais, et que nos confrères se sont aussi posée, c’est de savoir si Windows Vista propose désormais des performances normales, ou si elles sont devenues très bonnes. Pour avoir un début de réponse, nous avons décidé de comparer la durée de la copie d’un ensemble de fichiers (2.45 Go, 794 éléments) sur le même disque entre Windows Vista SP1 et Linux (noyau 2.6.24.1 et pilote NTFS-3g) . Voici les résultats :

OS Système fichiers départ Système fichiers arrivée Durée
Windows Vista NTFS NTFS 3min10
Linux NTFS NTFS 3min05
Linux NTFS ext3 3min35
Linux ext3 ext3 4min00

Si les résultats sont globalement les mêmes pour le système de fichiers NTFS, il faut préciser que Windows Vista met plus de temps à démarrer et à terminer la copie ; la faute aux boîtes de dialogue ? Nous avons par ailleurs décidé de vous communiquer la durée de la copie de la partition NTFS vers la partition ext3 (sur le même disque) et celle de la copie sur la même partition ext3. La différence de performances provient cette fois-ci des différences qui existent entre NTFS et ext3.

windows vista sp1windows vista sp1

Premier avis général

Au final, sommes-nous satisfaits ou déçus par cette mise à jour tant attendue ? Tout dépend de ce que nous attendions. S’il s’avère que les transferts sont en effet plus rapides d’un disque à l’autre, plusieurs de nos confrères ont remarqué que la copie sur des périphériques connectés en USB était désormais plus lente. D’autre part, certains n’ont constaté aucune amélioration, lorsqu’ils ont pu installer ce Service Pack. Dire que ce Service Pack est une déception est sans doute un peu fort alors qu’il permet à Vista d’afficher enfin des performances normales. Toutefois, nous nous attendions à quelque chose de plus spectaculaire.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • PierreAlain
    J'espère qu'il y a une différence notable lors des transferts...
    Je viens de réinstaller Vista suite au changement de ma config, et j'ai environ 115Go de données à copier du disque dur externe à mon disque dur interne en SATAII. J'ai trop peur de le faire maintenant, j'attends le SP1 pour éviter que le transfert dur 24H ^^
    Rien que lorsque je télécharge un log de 500-600Mo par IE7, apres la copie du fichier Temp à la destination choisie prend 3 Minutes... abusé ;)
    0
  • Mathieu C
    D'après ce que j'ai constaté, ça devrait prendre bien moins de temps... Mais comme je n'ai pas voulu/eu le temps de mettre Vista avec et sans SP1 sur une machine...
    0
  • PierreAlain
    J'espère..
    On sait si on peut supprimer un fichier sans qu'il fasse tout un bordel pour que ça se fasse ? :D
    0