À Londres, la police en est restée à Windows XP

Même si Windows XP a totalement été abandonné par Microsoft il y a plus de deux ans, certaines administrations et entreprises continuent à l'utiliser sur leurs PC. Ainsi, vient-on d'apprendre que le système d'exploitation est toujours installé sur plus de 27 000 postes de la police londonienne. Mais que l'on se rassure : certains PC vont bientôt migrer vers Windows 8.1. Ouf, vraiment ?

L'an passé, Motherboard révélait que le Met (la police métropolitaine de Londres, dont le QG n'est autre que Scotland Yard) utilisait encore Windows XP sur 35 000 PC. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 27 000, et devrait atteindre 21 000 d'ici la fin de l'année. Ces PC ne sont pas livrés à eux-mêmes pour autant, puisque Microsoft continue à livrer des correctifs pour Windows XP à destination des entreprises et des administrations. On pourra en revanche rappeler que ce support est loin d'être gratuit : il était d'environ 400 euros l'an passé par poste, et il a très probablement doublé cette année. Et il doublera l'année prochaine, comme nous l'avait confié un porte-parole de Microsoft en 2014. Le Met explique d'ailleurs que l'extension du support de Windows XP sur ses postes lui coûtera au final 1,65 million de livres (soit 1,93 million d'euros).

>> Windows XP : sauvegardez, migrez, fuyez (ou que faire avant la fin)

Plutôt que d'installer Windows 10, l'administration londonienne a préféré se tourner du côté de Windows 8.1. pour équiper ses PC. 6 000 postes auront donc "la chance" de bénéficier de cette version de l'OS d'ici la fin de l'année 2016. Choix curieux, puisque le support étendu de Windows 8.1 s'arrêtera en janvier 2023, alors que celui de Windows 10 est prévu pour durer jusqu'en octobre 2025. Précisons par ailleurs que le support de Windows 10 devrait continuer au-delà de cette date par le biais des mises à jour (Redstone 1, 2, etc.), mais que Microsoft n'a pas encore communiqué de date officielle. On peut raisonnablement penser que le Met aurait été tranquille pour une bonne dizaine d'années s'il avait opté pour Windows 10, tout en profitant des nombreuses améliorations que le système continue régulièrement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire