Windows XP : ses utilisateurs font de la résistance

Voilà un pied de nez auquel Microsoft ne s'attendait probablement pas. En décembre dernier, le site de Net Applications nous apprenait que Windows XP était encore utilisé à hauteur de 28,98%. Le même site vient de livrer les résultats sur la période de janvier, et force est de constater que le système a pris quelques parts de marché...

Au mois de janvier donc, Net Applications a recensé 29,23% d'utilisateurs d'ordinateurs qui ont toujours recours à Windows XP. En comparaison, c'est toujours Windows 7 qui mène la dragée haute, avec 47,49% de parts de marché. Windows 8 et Windows 8.1 ont encore beaucoup de chemin à parcourir, puisqu'ils ne réunissent à eux deux que 10,58% des utilisateurs. Enfin, loin derrière, on trouve Vista et Mac OS X 10.9 (voir graphique ci-dessus).

En 2014, soit plus de 12 ans après sa sortie, Windows XP connaît donc un étonnant revirement de situation, puisque ses parts de marché ont grimpé... alors que Microsoft s'apprête à stopper tout support le concernant. En effet, dès le 8 avril prochain, Windows XP ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour, ni de correctif. Les experts en sécurité s'attendent donc à une recrudescence d'attaques de la part des cyberdélinquants sur cette version de l'OS, mais il semble que cela n'ait aucune incidence sur les internautes. Microsoft ne lésine pourtant pas sur les efforts, afin de pousser ses utilisateurs à migrer vers Windows 7 ou Windows 8, comme le montre entre autres la petite infographie ci-dessous.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • GWG
    J'ai viré XP de toutes mes machines peu après la sortie de Vista, et hop', comme par magie, plus aucun BSOD !!!Et plus besoins de formater/réinstaller au moins 2 fois par ans.Et étrangement, les OS M$ suivants vont en s'améliorant.Note à part la suppression du Menu Démarrer de 8 qui se règle grâce à Classic Shell.Aucun regret de ce 2000 à la sauce Me !PS : Et aussi, comme par magie, les demande de dépannage disparaissent avec la disparition d'XP.
    0
  • Nonor_
    Un XP bien configuré ça marche hyper bien, et c'est ultra léger... Voilà le problème. Quel intérêt de passer à la suite pour les utilisateurs ?
    1
  • flubbert
    Si on formate sans arrêt c'est pas du à XP mais à l'utilisateur la plupart du temps.XP est un très bon OS très léger qui demande peu de ressource comparé à seven qui est relativement gourmand !
    1