Windows 10 : les premiers bugs apparaissent

Il fallait s'y attendre : à sa sortie, Windows 10 n'est pas exempt de quelques bugs. Hormis les problèmes de téléchargement liés à la surcharge des serveurs de Microsoft, voici une liste des soucis les plus fréquemment rencontrés par celles et ceux qui ont installé la finale de Windows 10.

  • Des problèmes de connexion. Quelques utilisateurs semblent ne pas pouvoir relier leur PC à un appareil en Bluetooth ou à leur borne Wi-Fi.
  • Des ennuis de téléchargement depuis le Windows Store. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle du Store de Windows 8, qui bloquait parfois les téléchargements sans aucune raison.
  • Ajouter plus de 512 éléments (il faut en vouloir, mais pourquoi pas, après tout) dans le menu Démarrer peut faire disparaître tous les éléments en question.
  • Le raccourci [Ctrl] + [C] connaît des déficiences occasionnelles.
  • Un problème avec les chipsets graphiques nVidia et particulier les configurations en multiécran. Les pilotes de la carte graphique ne s'installent pas et l'indicateur d'installation reste à 0%. Si nous avons nous-mêmes constaté ce problème, sa résolution a été assez simple : un redémarrage du PC a suffi à finaliser complètement l'installation des pilotes graphiques et à profiter d'un affichage sur deux écrans. Rien ne dit néanmoins que cette astuce fonctionne sur toutes les configurations.

Microsoft travaille à la résolution de tous les bugs rencontrés et devrait rapidement proposer une série de correctifs. Rappelons par ailleurs que toutes les nouvelles fonctionnalités attendues de Windows 10 n'ont pas encore été intégrées à la version sortie finale hier. C'est le cas notamment de l'application de discussion instantanée, qui devrait remplacer Skype pour Modern UI. Ou encore de Cortana, qui est certes bien présente en français sous Windows 10, mais qui est bien moins puissante et réactive que son homologue américaine. Enfin, si vous utilisiez jusqu'à présent Windows Media Center pour lire vos DVD, il vous faudra patienter un peu : Microsoft a en effet de proposer une application permettant de lancer un DVD, mais celle-ci n'est pas encore disponible.

Windows 10 : ce qu'il faut savoir avant de l'installer

En bref, faut-il attendre encore quelques semaines avant de l'installer ? Pas nécessairement, car au final, l'OS se révèle très stable (beaucoup plus que ne l'ont été les différentes build du programme Windows Insider). Après un peu plus de 24 heures d'utilisation intensive, nous n'avons pas rencontré de problème majeur ou mineur, et tous les pilotes de nos différents matériels se sont installés sans difficulté. Reste que 24 heures, c'est très court pour se faire une idée de la stabilité d'un nouvel OS. Si vous n'êtes pas pressé, patientez encore quelques jours avant d'installer Windows 10. Si d'autres bugs se présentent, nous ne manquerons pas d'en faire l'écho.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • DraithQC00
    Les problèmes liés aux driver ne sont aucunement imputable à MS. Les beta se succèdent et sont disponibles depuis des mois, c'est aux constructeurs de s'assurer de garder leur pilotes à jour.

    Pour le Windows Store, avoir la quantité de téléchargements d'un coup lors de la sortie, fallait s'y attendre et surtout que c'est déjà connu depuis un moment MS parlait de modifier son programme lors du lancement.

    Pour le menu démarrer, je ne sais pas quoi dire.. 512 éléments?!?!?.. qui va intégré une tel quantité? Je suppose que même les devs se sont dit que autant de liens n'était pas a prévoir.. cela va être corrigé rapidement et ce malgré que seul 1 personne sur 1 millions doit avoir ce problème.

    Pour les liaisons Wi-fi & Bluetooth, une visite sur le site du constructeur s'impose car même dans les beta du printemps cette fonction était nickel.
    0